Quels sont les meilleurs sports pour perdre du poids à la retraite ?

marche seniors

Être à la retraite ne signifie pas que vous devez rester sur votre canapé ou privilégier les activités en position assise. Au contraire, c’est le moment de commencer une activité sportive ! En faisant cela, vous pouvez améliorer votre santé et perdre du poids, si vous en avez besoin. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les meilleurs sports pour perdre du poids à la retraite. Continuez votre lecture !

La marche

Faire de la marche est un excellent exercice pour renforcer la santé de vos os – et c’est également bon pour votre cœur. Pourquoi ne pas réunir un groupe d’amis et commencer à bouger ensemble ? Vous ferez ainsi de l’exercice pour la journée, tout en vous amusant ! Si vous avez peur de vous blesser sur des routes escarpées, marcher sur un tapis de course est une excellente alternative. Si vous vous questionnez sur le poids idéal que vous devriez atteindre, n’hésitez pas à calculer votre indice de masse corporelle (IMC). Santé Magazine propose un article très complet sur le sujet, vous pouvez le consulter ici : https://www.santemagazine.fr/minceur/imc-indice-de-masse-corporelle-267579.

Le yoga

Le yoga n’améliore pas seulement votre santé physique, il contribue également à réduire le stress grâce aux propriétés relaxantes et méditatives des différents mouvements et étirements. C’est un exercice à faible impact qui peut améliorer votre équilibre, votre force, votre flux respiratoire et votre souplesse musculaire, surtout si vous le pratiquez plusieurs fois par semaine. Cette activité sportive a le mérite d’être douce, tout en sachant qu’il existe plusieurs types de yogas. Si vous pratiquez déjà ou si vous avez une bonne forme physique, vous pouvez vous tourner vers des yoga plus intenses.

La danse

Si vous faites de l’exercice, autant vous amuser ! La danse est l’un des moyens les plus agréables de faire travailler l’ensemble du corps. Elle peut améliorer le niveau d’énergie, réduire le risque de maladie cardiaque, améliorer la mémoire et l’humeur, mais aussi votre équilibre. De plus, la danse est un sport qui favorise les rencontres car elle se pratique en groupe. Cela vous permettra d’être moins isolés, ce qui peut être l’un des effets négatifs de la retraite. Vous ne passez plus vos journées avec vos collègues, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas socialiser !

Le golf

Le golf est un excellent exercice pour faire bouger vos articulations en raison des mouvements qu’implique le balancement du club dans une large gamme de mouvements. Jouer au golf active également votre circulation sanguine, ce qui encourage votre cœur à travailler plus efficacement, ce qui vous permettra de perdre du poids. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un sport très énergique, porter le club et vous déplacer sur le terrain sont autant d’activités dynamiques qui vous permettent de rester en forme. De plus, l’aspect social contribue à améliorer votre concentration, ainsi que votre bien-être mental général.

Il est toujours préférable de consulter votre médecin pour obtenir le programme le mieux adapté à vos besoins individuels. N’oubliez pas de toujours commencer votre programme d’exercice à un niveau bas et de progresser lentement, surtout si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps.