Un patient qui souscrit à une mutuelle dentaire a la possibilité de jouir de remboursements sur ses soins. Cela est indépendant de la prise en charge initiale de la sécurité sociale. Le devis dentaire permet ainsi au patient, avant de réaliser ses soins, de connaître le remboursement possible par la mutuelle. Il lui suffit de faire part à sa mutuelle du devis établi par le praticien. Comment s’y prendre ?
Table des matières
- Par courrier ou via un espace adhérent
- Attendre la réponse de la mutuelle
- Quels sont les soins dentaires gratuits ?
- La sécurité sociale rembourse-t-elle les soins dentaires ?
- Quels soins dentaires ne sont pas remboursés ?
- Comment faire pour obtenir un rendez-vous chez un dentiste ?
- Choisir une mutuelle en fonction de son profil
Par courrier ou via un espace adhérent
Une fois en possession du devis établi par un dentiste, il vous faut l’envoyer à votre mutuelle santé avant la pose de prothèses. Vous pouvez l’envoyer par courrier. L’adresse à laquelle transmettre cette note est indiquée sur votre carte de mutuelle.
Le second moyen est de se servir de l’espace adhérent. Dans ce cas, il faut tout simplement télécharger votre devis pour qu’il soit transmis à la mutuelle.
Attendre la réponse de la mutuelle
Après transmission du devis selon l’une ou l’autre des deux méthodes, il faudra attendre quelques jours ou semaines une réponse de la mutuelle. La réponse consiste en un document où figure le montant de la prise en charge. Y figure aussi celle de la sécurité sociale, de la mutuelle santé et de votre reste à charge.
Vous pouvez faire établir plusieurs devis par des praticiens différents afin de réduire au mieux le reste à charge.
Quels sont les soins dentaires gratuits ?
Depuis 2021, tous les Français auront la gratuité intégrale des soins dentaires (couronnes et bridges). Les tarifs des prothèses seront plafonnés et le reste à charge sera nul pour tous les Français.
La sécurité sociale rembourse les soins dentaires, sous réserve que le dentiste soit conventionné et agréé par elle.
Quels soins dentaires ne sont pas remboursés ?
La Sécurité sociale ne prend pas en charge l’intégralité des traitements dentaires.
Le reste à charge est variable selon les situations et le niveau de garantie souscrit par l’assuré.
Le remboursement des soins dentaires dépend de plusieurs facteurs, notamment le prix de la consultation chez le dentiste et le type d’appareil dentaire utilisé.
Le prix de la consultation varie en fonction du type de soin et de la région.
Les honoraires des chirurgiens-dentistes sont remboursés par l’Assurance Maladie sur la base d’un tarif conventionnel fixé par l’Assurance Maladie et variable selon le type de soins.
En fonction des garanties, le remboursement est limité à un certain montant ou plafonné par acte.
Comment faire pour obtenir un rendez-vous chez un dentiste ?
Pour obtenir un rendez-vous chez un dentiste il faut se rendre dans la ville de son choix. Il est également possible d’appeler le cabinet dentaire de l’un des dentistes du centre.
Choisir une mutuelle en fonction de son profil
La mutuelle, ou complémentaire santé, est indispensable quel que soit le profil du bénéficiaire. Il peut être jeune actif, retraité, étudiant ou sans emploi, il lui faudra forcément souscrire à une bonne complémentaire. En effet, le remboursement des frais médicaux n’est pas pris en totalité par l’assurance-maladie, et les frais peuvent vite devenir conséquents. Surtout si vous devez avoir des frais d’hospitalisation, des médicaments à acheter ou si vous devez consulter des spécialistes. Vous aurez un meilleur remboursement des soins avec une mutuelle dentaire, par exemple. Et ce sont souvent des frais qui sont élevés.
Si vous souhaitez obtenir la meilleure mutuelle possible, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur fiable. Cela vous permettra d’analyser des dizaines d’offres d’assureurs en même temps, et ainsi, de choisir la meilleure en l’espace de quelques minutes. Il vous suffit de remplir un formulaire d’informations sur votre profil (âge, antécédents, lieu de vie) et vos besoins en termes de soins médicaux. Cela peut être des besoins dentaires, des besoins au niveau de l’audition ou encore au niveau optique. Une fois ces renseignements envoyés, vous n’aurez que des offres de complémentaires santés parfaitement adaptées à votre profil.
Une bonne complémentaire santé est une mutuelle qui répond parfaitement à vos besoins. Et le comparateur vous aide à trouver facilement celle qui vous correspond. C’est-à-dire que vous ne la payez pas dans le vide et dès que vous avez des spécialistes à consulter, elle répond à vos besoins. Ces besoins peuvent d’ailleurs changer dans le temps. Une mutuelle santé n’est jamais figée et vous pourrez facilement modifier les garanties. Il sera possible de vous adresser à votre assureur pour changer les termes de votre contrat à tout moment. Que ce soit pour enlever ou pour rajouter des options et des garanties.