Comment faire estimer sa maison gratuitement pour succession ?

estimation immobilier

Avant de mettre sa maison en succession, il est nécessaire d’en faire une estimation. Plusieurs moyens existent pour avoir gratuitement la valeur du bien.

Utiliser les simulateurs en ligne

De nombreux sites en ligne proposent d’estimer gratuitement votre bien immobilier. Pour le faire, vous devez préalablement vous connecter à l’une des plateformes proposant ce service et renseigner certaines informations essentielles. Il s’agit de sa surface et dans le cas où vous disposez d’un jardin, sa superficie. D’autres indications spécifiques sont à compléter, comme le nombre de pièces et leurs dimensions respectives.

Vous devez également préciser la présence d’une cave, d’un garage, d’une piscine, etc. Après avoir soumis le formulaire, une réponse avec la valeur estimative de la maison est envoyée par courrier électronique.

Faire appel à un agent immobilier

Un agent immobilier peut effectuer gratuitement l’estimation de la valeur de sa maison lors d’une succession. C’est la loi Hoguet qui encadre la pratique de l’estimation des biens immobiliers.

Elle oblige les agents immobiliers à ne percevoir aucune rémunération en dehors d’une mission de vente d’un bien. En l’espèce, l’estimation d’une maison effectuée hors procédure de vente ne peut faire l’objet d’une facturation.

En faisant appel à un agent immobilier, vous devriez également fournir les informations relatives aux caractéristiques de la maison. Celles-ci seront utilisées en même temps que le montant des biens similaires du marché pour une meilleure estimation.

Comment se passe l’héritage d’une maison ?

Il faut bien évidement faire une estimation. C’est une étape cruciale qui permet de savoir à l’avance quel montant vous pouvez emprunter pour l’achat d’une maison. Le prix d’achat estimé est basé sur la valeur marchande de votre maison, le type de propriété et les caractéristiques de la maison.
La plupart du temps, il y a plusieurs facteurs qui influent sur le prix d’achat estimé. Vous devrez prendre en compte le type de propriété, les rénovations à prévoir, l’état de la maison et les caractéristiques de la propriété. Si votre maison est dans un état délabré, vous devrez peut-être prévoir des travaux de rénovation. Le montant estimé dépendra également du marché et de l’état du marché.
Si vous achetez une maison dans une zone très chère, le marché immobilier est souvent plus difficile à négocier. En effet, les vendeurs peuvent exiger un prix d’achat plus élevé pour les maisons situées dans ces zones. Si vous avez une maison en banlieue, vous pourrez peut-être trouver une propriété similaire à un prix inférieur.