Qui appeler en cas d’urgence dentaire ?

urgence dentaire

Certaines douleurs au niveau des dents peuvent être réfractaires à tous les anti-inflammatoires et aux antalgiques. Dans ce cas, qui consulter où appeler en cas d’urgence dentaire ?

Qu’est-ce que l’urgence dentaire ?

L’urgence dentaire est un domaine de la dentisterie qui traite des douleurs dentaires ou d’autres problèmes qui nécessitent une attention immédiate. L’urgence dentaire comprend des conditions telles que les traumatismes dentaires et les abcès dentaires, qui peuvent être extrêmement douloureux et nécessitent une intervention d’urgence. Les autres problèmes dentaires qui nécessitent une attention urgente sont les maladies parodontales, la carie dentaire, l’infection des gencives et les malocclusions.

D’autres symptômes d’urgence dentaire comprennent des saignements de la bouche ou des douleurs qui n’ont pas été soulagées par des antidouleurs.

 

Un chirurgien-dentiste

Vous pouvez trouver un dentiste qui prend en charge les urgences dentaires en consultant des annuaires dentaires locaux ou en ligne. Vous pouvez également consulter votre médecin de famille ou votre médecin généraliste pour obtenir des recommandations sur un dentiste qui prend en charge les urgences.

Toutes les douleurs ne sont pas forcément des urgences dentaires. Lorsque la dent est complètement expulsée de son alvéole à la suite d’un traumatisme ou d’une chute, cela peut être considéré comme une urgence dentaire. Dans ce cas, vous devez sans tarder, consulter un chirurgien-dentiste. Vous pouvez également appeler ce spécialiste si votre dent est cassée, déplacée ou si vous avez une plaie importante au niveau d’une gencive. N’hésitez pas à aussi l’appeler si vous avez aussi des difficultés à mâcher les aliments.

dentiste

Le Samu

En cas d’urgence dentaire, si vous n’avez pas un médecin chirurgien-dentiste personnel, vous pouvez tout simplement appeler le SAMU au 112 ou au 15. Le service d’aide médicale urgente est toujours disposé à soigner les patients qui souffrent beaucoup.

Ainsi, si vous avez beaucoup de difficultés pour respirer ou avaler la nourriture, n’hésitez pas à appeler le SAMU. Si vous avez des douleurs dentaires intenses accompagnées de fièvre et que votre visage ou votre cou est enflé, vous devez aussi appeler ce service d’urgence.

Si vous avez souscrit à une assurance santé, vous pouvez aussi appeler votre assureur lorsque les termes du contrat tiennent également compte des urgences dentaires.