Comment faire pour trouver un dentiste en urgence ?

dentiste

Vous recherchez un dentiste pour un problème urgent ? Voici comment procéder.

En contactant directement son cabinet dentaire

Pour trouver un dentiste en urgence, la 1re solution est de contacter directement son cabinet dentaire habituel. Même le week-end ou les jours fériés, il est conseillé d’appeler son spécialiste. En effet, dans la plupart des cas, les secrétaires communiquent la démarche à suivre en cas d’urgence. Chaque semaine, les assistantes mettent à jour le contact du dentiste à appeler pour une urgence.

En effectuant une recherche via un annuaire spécialisé

Dans le cas où le cabinet ne laisse pas de coordonnées, il est possible d’effectuer une recherche via Internet. Pour cela, il suffit de se rendre directement sur le site du conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes. Ils mettent à disposition des patients, un annuaire avec le contact de chaque spécialiste. Il est également faisable de consulter des sites indépendants qui proposent des annuaires de dentistes pour les urgences.

En se rendant directement aux urgences

La 3e option est de se rendre directement aux urgences pour trouver un professionnel. Les urgences disposent d’un service dédié aux orthodontistes. À noter, que les services ne sont pas toujours ouverts. Il est donc recommandé de téléphoner en amont au centre hospitalier. Dans certaines grandes agglomérations, les CHU disposent de leur propre structure d’urgences dentaires. Ils accueillent les patients en continu.

Comment choisir son dentiste ?

Vous pouvez également consulter les sites internet de l’ordre des dentistes et celui de la sécurité sociale.
Le prix est un critère important pour choisir un praticien, mais ce n’est pas le seul.
Il y a des dentistes qui pratiquent un tarif plus bas que d’autres, mais ce n’est pas une raison pour se diriger vers celui qui pratique des tarifs plus bas que les autres… Il est préférable de choisir un dentiste qui vous convient et qui a une bonne réputation.
Les dentistes sont soumis au code déontologiques de la profession. Ils sont tenus de respecter le secret médical et d’assurer leur sécurité, celle des patients et des autres personnes qui se trouvent dans l’espace où ils travaillent.
Ils sont tenus de fournir des informations sur leurs prestations, les coûts et la nature de celles-ci. Ils sont également obligés de mettre à la disposition du public une information claire sur leur formation et leur expérience professionnelle, leur diplôme et leurs titres.
Le praticien doit être capable de fournir une explication compréhensible sur la nature de ses soins et le coût approximatif des prestations proposées.