Prothèse auditive invisible : comment choisir ?

prothese auditive

Les prothèses auditives deviennent indispensables pour ne pas détériorer l’audition. Si vous avez opté pour une prothèse auditive invisible, voici donc les critères qui doivent déterminer votre choix.

L’ergonomie

À l’opposé des intra-auriculaires, les prothèses auditives invisibles s’enfoncent dans le canal auditif. L’appareil doit alors être facile à utiliser et à manipuler. Il existe en effet sur le marché des prothèses invisibles à pile et d’autres qui sont rechargeables. La deuxième option est bien évidemment la plus adaptée pour bénéficier d’une grande autonomie. Cependant, il faut souligner que les prothèses rechargeables ne sont pas couvertes par l’assurance maladie.

Les programmes et les options disponibles

Une prothèse auditive invisible doit nécessairement disposer de deux programmes différents, 12 canaux de réglages, d’un système anti-larsen et d’un réducteur de bruit. De même, plusieurs options comme le Bluetooth et le réglage à distance doivent aussi y figurer. Le Bluetooth permet par exemple d’écouter de la musique et de recevoir des appels.

Le confort

Pour assurer le confort lors de son utilisation, il est recommandé de choisir un appareil qui s’adapte confortablement aux oreilles. II est important de savoir que les prothèses auditives invisibles sont disponibles en plusieurs coloris, formes et tailles. De ce fait, elles ne conviennent pas à tous les types d’oreilles. Il faudra en réalité avoir un conduit assez large et une perte auditive moins sévère.

Quels sont les appareils auditifs les plus petits ?

Il s’agit de l’appareil auditif intra-auriculaire, car il se met directement dans l’oreille. Attention, cela ne veut pas dire que cela sera forcement le plus discret !

Présentation des différents types d’appareil auditif

Maintenant que vous en savez davantage sur les critères de sélection de votre appareil auditif et sur l’achat de prothèses auditives invisibles, revenons plus en détail sur les différents types qui existent. Il existe trois types différents, qui sont plus ou moins discrets. Chacun possède des avantages et des inconvénients qui leur sont propres. Nous allons donc, à travers cet article, vous les présenter.

Le micro-contour d’oreille

C’est l’appareil le plus courant et que vous connaissez probablement. Il est à la fois discret et polyvalent, mais n’est adapté que pour une surdité modérée et n’est pas très efficace sur les pertes d’audition sévères.

Le contour d’oreille

Puissant et robuste, cet appareil est adapté à tous les types de surdité. Il s’agit également de celui qui possède la meilleure autonomie. En revanche, il manque de discrétion car il est très visible. Et son embout peut être gênant si vous n’êtes pas habitué.

L’intra-auriculaire

Petit et discret, cet appareil s’installe directement dans le conduit auditif grâce à une conception moulée sur-mesure. Il est très confortable, mais son autonomie est faible en raison de sa petite taille. Il est également très fragile.