Achat de pergola tonnelle : ce qu’il faut savoir

pergola jardin

Avec l’arrivée de l’été, le soleil montre le bout de son nez et la chaleur vient naturellement avec. Il est donc temps de sortir profiter de sa terrasse ou de son jardin pendant les petites après-midi ensoleillées.

Que faut-il savoir avant d’acheter une pergola tonnelle ?

Cependant, bien que le soleil soit fort agréable, il est important de se protéger en restant un peu à l’ombre pour éviter les coups de soleils suite à une exposition trop prolongée. C’est pour cette raison qu’il est important de créer une petite zone d’ombre chez soi et le meilleur moyen d’y arriver est la pergola tonnelle.

Quelle est l’utilité de la pergola ?

La pergola est une bonne solution pour profiter du soleil chez soi durant l’été sans pour autant se brûler, car elle permet de créer un peu d’ombre. Cette solution est très utile de manière générale, car elle présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, il faut savoir que l’avantage premier d’une pergola est le fait qu’elle soit conçue pour durer dans le temps. Placer une pergola n’est pas censé tenir une année ou deux, il faut plutôt voir sur le long terme. Elle est conçue en matériaux très durs et sûrs. De plus, elle est généralement collée à la structure de la maison. En bref, tout est fait pour que la structure de la pergola tienne longtemps.

La pergola n’est pas qu’une solution pour se faire un peu d’ombre sur sa terrasse, c’est également un élément de décoration. En plus d’être une structure d’ombrage, on peut très bien y installer des décorations végétales avec des plantes grimpantes ou même y accrocher quelques petits pots de fleurs par-ci par-là. Il faudra simplement faire attention à bien entretenir ces plantes décoratives au risque de se retrouver avec un sol de terrasse sale à cause des éventuelles feuilles qui pourraient tomber.

pergola toile pour jardin

Un autre avantage de la pergola est le fait qu’elle peut être utile durant toute l’année. En effet, tout comme elle protège du soleil pendant l’été, en hiver, elle permet également de se protéger de pluie. Il faut également noter que certains modèles de pergola comme les bioclimatiques permettent de réguler la température tout en se protégeant des changements météorologiques.

Les différences entre une pergola et une tonnelle

Bien que les deux termes soient souvent utilisés ensemble et que de nombreuses personnes confondent toujours les deux équipements, il faut savoir qu’il existe des différences entre les pergolas et les tonnelles.

Contrairement à la pergola, la tonnelle a plutôt une utilisation saisonnière. En effet, une tonnelle n’est pas aussi efficace et durable qu’une pergola. Ainsi, son utilisation ne durera la plupart du temps qu’une seule saison. Après ce délai, il faudra penser à la changer.

Étant donné que la tonnelle est moins durable que la pergola et donc moins solide, il sera un peu plus difficile d’y accrocher des plantes décoratives, car le poids risquera de l’abimer avant son heure. De plus, le fait qu’elle doive être changée chaque saison présente un inconvénient au fait de devoir par la même occasion retirer toutes les éventuelles décorations qui ont pu être installées dessus.

Si une pergola est utile toute l’année, car elle protège également de la pluie, on ne peut pas en dire de même pour la tonnelle. Cette dernière est utilisée dans le but de protéger exclusivement du soleil en faisant de l’ombre. Outre cet usage, on pourra remarquer qu’elle ne sera pas adaptée à un autre usage protecteur. Ainsi, on peut en déduire qu’elle n’est pas fonctionnelle durant toute l’année, mais seulement pendant la période ensoleillée.

Pour quel modèle de pergola tonnelle opter ?

Avec l’arrivée du soleil et des hautes températures, il est temps de faire appel à sa pergola tonnelle. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on en trouve à cette période de l’année de nombreux modèles dans les magasins de décoration. On retrouve beaucoup de modèles différents, mais bien évidemment, ils ont tous pour principal objectif de répondre aux besoins et surtout aux goûts de tous les clients est des personnes qui en sont à la recherche. De manière générale, on peut en trouver dans les magasins de vente de mobilier de jardin. Cependant, voici une liste de magasins proposant de jolis modèles :

  • LeRoyMerlin ;
  • Mano Mano ;
  • Mon abri de jardin.