Message de condoléances : modèle gratuit

cimetiere du père lachaise

Plus qu’une simple marque de sympathie, adresser un message de condoléances à une personne éplorée est un devoir de conscience. Il n’est cependant pas facile de tenir une plume dans ce genre de situation. Vous vous devez de trouver les mots justes pour essayer de réconforter votre proche. Si vous peinez à y arriver, il existe des modèles de messages de condoléances que vous pouvez adopter. Ces derniers pourraient s’avérer être d’une grande utilité. Voici des pistes de formulations que vous pourrez adapter en fonction du cas et de votre relation avec la personne endeuillée.

Modèles gratuits de messages de condoléances pour un(e) ami(e)

L’amitié occupe une place de choix dans les relations humaines. Un ami, c’est une deuxième famille que la vie vous offre et avec qui vous partagez vos joies, mais également les moments les plus difficiles de votre vie. Il est donc important de choisir les mots appropriés pour consoler ce dernier lorsqu’il perd un proche. Voici quelques formules de condoléances amicales que vous pouvez adopter. Ils sauront rendre compte fidèlement de votre soutien indéfectible.

  1. Cher (prénom du proche), à toute ta famille et à toi particulièrement, j’exprime ma profonde affliction en ces moments de grande tristesse. Que les meilleurs souvenirs ravivent notre joie et apaisent nos souffrances. Mes sincères condoléances.
  2. Cher (prénom de l’ami), tout comme toi, je garderai toujours à l’esprit le souvenir de celle (celui) qui nous a quittée. Reçois ce petit mot en témoignage de ma sincère affection.
  3. (Prénom du défunt) n’est sûrement plus au même endroit aujourd’hui, mais dans nos cœurs, son souvenir restera à tout jamais gravé dans ma mémoire.
  4. La mort n’arrête pas l’amour, dans nos pensées (prénom du disparu) restera vivant pour toujours. Que son âme repose en paix.
  5. Un être cher qui s’en va est un souvenir qui reste et devient un trésor.
  6. La douleur de sa disparition ne nous fera pas oublier le bonheur d’avoir vécu en la compagnie.
  7. Le souvenir de (prénom du disparu) ne disparaîtra jamais de nos cœurs.
  8. Un souvenir reste une présence invisible. Chérissons donc celle qu’il nous aura laissée.
  9. Un être aimé qui s’en va, c’est comme si une partie de notre être l’avait accompagné, mais le temps est le meilleur des consolateurs.
  10. La longueur de la nuit la plus sombre n’empêchera pas le retour du soleil. Vivement que les pleurs de sa disparition laissent place aux meilleurs souvenirs partagés.
  11. Loin des yeux proches du cœur dit-on. Sincères condoléances !
  12. La seule chose qu’on emporte dans l’éternité est l’amour de nos proches. Soyez donc heureux, car vous n’avez pas manqué de témoigner à (prénom du disparu), votre amour. Toutes condoléances !
  13. Avec vous, sincères condoléances pour votre perte.
  14. Même si les mots n’ont pas d’incidence sur les faits, je vous prie de croire en notre soutien et affection indéfectibles dans cette période très triste.
  15. Il est impossible de perdre les souvenirs des personnes qui nous sont chères. On ne peut que se contenter de les chérir…

Ce sont autant de messages de condoléances qui témoigneront de votre proximité et de votre sincérité auprès de votre ami. N’hésitez pas à adopter ces expressions ou à les adapter en fonction de la singularité de votre relation si vous ne savez pas quoi écrire.

statue cimetiere

Exemples de messages de condoléances à adresser à un parent

Si vous avez un parent qui est en deuil, vous avez le devoir de le soutenir. Si la rédaction d’un message de condoléances est indiquée pour un ami, elle l’est plus encore lorsqu’il s’agit d’un parent. Ceci parce que les liens de famille se doivent d’être entretenus. Si vous êtes dans cette situation et ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques idées de textes de condoléances qui pourraient vous intéresser.

  1. Cher (prénom du parent), je suis profondément désolé pour la disparition de votre proche. Puissent mes condoléances, vous apporter consolation dans cette période d’affliction.
  2. (Prénom du défunt) va énormément nous manquer à tous. Toutes mes condoléances !
  3. Les mots ne pourraient décrire l’immense amertume que je ressens pour la disparition de votre proche. Je vous présente toutes mes condoléances.
  4. (Prénom du parent) je veux juste vous dire que je suis désolé pour le départ de votre proche. Il était à la fois merveilleux et bon. Sa disparition a laissé un vide que nul ne saurait combler. Mes sincères condoléances !
  5. Je suis fier d’avoir eu l’occasion de connaître (prénom du défunt). Il était un véritable modèle pour moi. Il me manquera énormément. Toutes mes condoléances !
  6. Mon amertume est si grande que les mots ne peuvent pas suffire à l’exprimer. Sincères condoléances à vous (prénom du parent).
  7. Une âme des plus charitables s’en est allée en vous laissant dans l’affliction. Je suis là pour vous. Toutes mes condoléances pour votre deuil.
  8. Je suis si triste que (prénom du défunt) nous ai quitté. Je vous présente toutes mes condoléances (prénom du parent).
  9. Aucun de nous ne s’attendait à une si soudaine perte. Toutes mes condoléances et courages à vous !
  10. Je me souviens à quel point (prénom du défunt) débordait d’énergie. Mon cœur est plein de tristesse à l’idée de l’avoir perdu à jamais. Veuillez s’il vous plaît recevoir l’expression de mes sincères condoléances.
  11. Mon cœur est meurtri et mon âme triste. Je vous présente mes sincères condoléances (prénom du parent).
  12. Les mots ne peuvent rien rétablir. Je ne cesse cependant d’être dans l’affliction. Vous avez mon indéfectible soutien (prénom du parent).
  13. La nouvelle m’a laissé le cœur meurtri. Je suis de tout cœur avec vous. Toutes mes condoléances !
  14. Le malheur qui s’abat sur votre famille me laisse sans voix. Je ne peux estimer votre perte. Je vous présente mes sincères condoléances (prénom du parent).
  15. Votre peine est aussi mienne. Je vous prie d’accepter mes humbles condoléances.

Rédiger un message de condoléances n’est pas toujours simple. Trouvez la formule idéale dans ces exemples de textes.

Exemples de textes de condoléances à adresser à un collègue

La rédaction d’un message condoléances court n’est déjà pas un exercice facile. Lorsque ce dernier s’adresse à un membre du corps professionnel, il doit davantage être soigné. Il n’est donc pas rare de voir plusieurs personnes se casser la tête pour trouver un mot de condoléances à poser sur la carte. Pour vous alléger la tâche, voici quelques exemplaires de messages de condoléances que vous pouvez adopter à l’attention d’un collègue.

  1. Sincères condoléances pour votre perte ! Mes pensées ainsi que mes prières vous accompagnent.
  2. En ces temps difficiles, mes pensées vont à votre endroit.
  3. Prénom du défunt, restera à jamais dans nos prières.
  4. Je vous prie d’accepter mes condoléances, beaucoup de courage à vous.
  5. Vivement que les bons souvenirs de (Nom du disparu), vous remontent le moral.
  6. Que la paix et le réconfort soient vos compagnons en cette période de deuil.
  7. En mémoire de (Nom et prénom du défunt), nous vous présentons nos sincères condoléances.
  8. Véritable exemple à suivre, sa simplicité et son dévouement au travail sont des qualités que nous ne trouverons plus dans cette société. (Prénom du disparu) a été une source d’inspiration pour nous tous au sein de cette entreprise.
  9. Grande a été ma tristesse d’apprendre le décès de votre parent. En cette période particulièrement difficile, je partage vos peines et vous présente mes sincères condoléances.
  10. Je vous prie vous ainsi que votre famille, de me compter parmi ses alliés en ces moments d’affliction. Trouvez du réconfort à travers mon indéfectible soutien.

Ce sont autant d’expressions que vous pouvez employer. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous en inspirer afin de rédiger un message de condoléances plus original et personnel.

Modèles de messages de condoléances à adresser à un ex-conjoint

Le décès d’un proche de votre ex-conjoint éloigné est une situation qui peut s’avérer délicate. Au nombre des moyens de présentation de condoléances qui s’offrent à vous, figure le message de condoléances. Cette alternative est pratique et marque mieux les esprits. Si vous avez peur de ne pas trouver la bonne formule ou les expressions qu’il faut pour apaiser le cœur de votre ex-conjoint, voici quelques pistes pour vous éclairer.

  1. En cette période très sensible que tu traverses, je voudrais que tu saches que je me souviens de toi dans mes prières et que je suis entièrement disposé à t’écouter si tu as envie de parler. Toutes mes condoléances !
  2. Je ne cesserai de te soutenir notamment en cette période de deuil. Je suis de tout cœur avec toi.
  3. On n’est jamais prêt à perdre une personne que l’on affectionne. N’oublie surtout pas que je suis là pour t’aider à surmonter cette situation malheureuse.
  4. La vie est parfois faite de situations qui échappent à notre entendement. Quoi qu’il en soit je veux que tu saches que je serai toujours à tes côtés et de façon particulière en cette période de tristesse.
  5. Loin des yeux, mais proche du cœur. Je voudrais que tu saches que malgré la distance qui nous sépare je t’estime toujours et en cette période très triste je suis là pour te soutenir au besoin. Courage !

Vous avez à présent quelques pistes pour vous aider dans la rédaction du message de condoléances adressé à votre ancien conjoint.

Conseils pour la rédaction des textes de condoléances

Si vous trouvez ces modèles de messages de condoléances trop typiques, vous pouvez envisager de produire vous-même votre texte. Il faudra cependant veiller à respecter certaines règles si vous voulez qu’il soit de qualité.

Miser sur la sincérité

Si vous voulez rédiger un texte de condoléances original, il est essentiel d’être sincère. Lorsque vous ne remplissez pas cette condition, il est difficile de trouver les bons mots. Étant donné que l’effet que produira votre texte dépend de ces derniers, vous devez faire preuve de sincérité. N’hésitez pas à exprimer vos sentiments les plus profonds.

temps qui passe

Être concis

La concision est une autre règle que vous devez suivre lors de la rédaction de votre message de condoléances. Ceci parce que si vous voulez toucher votre proche, quelques mots suffisent. Les formulations longues sont à éviter en raison du fait qu’elles demandent trop d’effort à la personne éplorée. Elles peuvent aussi conduire à des erreurs d’interprétations. Préférez donc des messages courts et clairs.

Choisir un langage approprié

Vous devez également veiller au langage que vous employez lors de la rédaction. En effet, le mot de condoléances peut être adressé dans différents contextes. Il peut être familial, amical ou même professionnel. Vous devez donc adapter votre langage en fonction de ce paramètre. Par exemple, vous ne pouvez pas exprimer vos condoléances à un collègue de la même façon qu’à un parent. Dans le premier cas, vous devez employer un ton bien plus neutre. Prenez donc le soin d’adopter le langage qui convient à chaque cadre.

Opter pour une présentation sobre

Il existe différents modes de présentation de message de condoléances. Vous pouvez procéder par e-mails, SMS ou via une carte. La dernière option est préférable en raison de son caractère chaleureux. Cela ne veut pas pour autant dire que vous ne pouvez pas présenter vos mots de condoléances par des moyens plus modernes. De façon générale, sachez que le mode de présentation dépend du cadre dans lequel s’inscrit votre relation avec la personne éplorée.

Toutefois, quelle que soit la manière, vous devez veiller à présenter votre message de la façon la plus sobre que possible. Évitez les tournures complexes et les fioritures. Elles risquent d’aboutir à de mauvaises interprétations.

Rester positif

Votre message de condoléances doit également être le plus positif que possible. En effet, votre proche étant déjà chagriné, il serait inopportun d’alourdir la situation en libellant un message négatif. Ne laissez donc pas votre peine prendre le dessus lors de la rédaction de votre mot de condoléances. Au contraire, efforcez-vous de soutenir et d’encourager la personne éplorée.

Apposer une signature

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une lettre, le message de condoléances doit porter une signature. Cela permet à l’endeuillé de reconnaître tout de suite l’expéditeur et saisir comme il se doit le message de chacun de ses proches. Vous devez donc veiller à apposer votre signature avant d’envoyer votre mot de condoléances. N’hésitez pas à préciser votre nom, le lien affectif et votre adresse.

Faire accompagner le message de condoléances de fleurs

L’autre chose que vous pouvez faire en voulant adresser vos condoléances à votre proche est d’y joindre un bouquet de fleurs à votre message. Ces dernières constituent un gage d’affection et de réconfort. La personne éplorée ne peut que se sentir soutenue à leur vue. Par ailleurs, la senteur et l’esthétique que ces fleurs dégagent peuvent également distraire positivement la personne endeuillée. N’oubliez donc pas de faire accompagner votre mot de condoléances d’un bouquet de fleurs choisies avec soin et si possible en fonction des goûts de ce dernier.