Comment prendre sa retraite sur un bateau de croisière ?

bateau de croisiere pour sénior

Prendre sa retraite sur un bateau de croisière pourrait vous faire économiser de l’argent.

Des vacances de longue durée

La vision de la retraite est différente pour chacun, et la vôtre peut consister à visiter des ports exotiques à bord d’un bateau de croisière. Planifier votre retraite sur un bateau de croisière peut vous aider à réaliser vos rêves de voyage tout en vous permettant d’économiser davantage.

Toutefois, elle nécessite une approche légèrement différente de la planification traditionnelle de la retraite. La première étape consiste à déterminer si la retraite à bord d’un bateau de croisière est abordable pour votre budget.

Le coût de la vie sur un bateau de croisière

Le coût moyen de la retraite, basé sur le temps passé à la retraite (environ 20 ans d’après les études et statistiques du Ministère des Solidarités de 2013) et la moyenne des pensions de retraite ( 1 649 euros par mois en 2016), est d’environ 400 000 euros. Cela représente environ 20 000 euros par an.

esperance de vie à la retraite

Il peut être difficile de déterminer le coût exact de la retraite sur un bateau de croisière. Le passager moyen d’un navire de croisière dépense environ 200 euros par jour, ce qui représente 73 000 euros pour une personne vivant à plein temps à bord du navire. Mais c’est la moyenne des dépenses ; elle ne tient pas compte des tarifs moins élevés, qui pourraient faire baisser considérablement le coût quotidien de la croisière, ni des tarifs de luxe, qui pourraient faire augmenter le coût final.

Lorsqu’il s’agit de trouver un accord pour une croisière, vous pouvez peut-être négocier une réduction en réservant un voyage prolongé qui dure plusieurs mois, plutôt qu’un voyage de quelques jours seulement.

Si vous parvenez à trouver des bonnes affaires auprès des compagnies de croisière, il pourrait être moins coûteux de prendre sa retraite sur un bateau de croisière que dans un centre d’hébergement assisté. Et si le fait de vivre sur un bateau de croisière vous aide à rester en bonne santé, vous pourriez éviter les coûts des soins de longue durée.

Un bateau de croisière correspond-il à votre mode de vie ?

La vie sur un bateau de croisière ne convient pas à tout le monde et il est utile de savoir à quoi s’attendre. Certaines croisières, par exemple, tentent de reproduire une expérience traditionnelle de retraite à terre à bord du navire.

Vous pourriez profiter de :

  • Services de spa à bord.
  • Des événements sociaux réguliers pour les passagers.
  • Centres de remise en forme.
  • Installations médicales à bord.
  • Professionnels médicaux agréés sur place.
  • Accessibilité aux fauteuils roulants.

C’est une vie sans aucun entretien puisque le ménage, la lessive et les repas sont pris en charge par le personnel du bateau de croisière. Et le programme de divertissement est conçu pour donner aux personnes âgées des occasions régulières de se mêler et d’interagir.

Toutes ces choses peuvent être importantes pour vous, ou vous pouvez en apprécier certaines plus que d’autres. Autre chose à laquelle il faut penser : la plupart des compagnies de croisière ne vous autorisent pas à amener des animaux de compagnie à bord.

Comment préparer sa retraite sur un bateau de croisière ?

Si l’idée de passer votre retraite à naviguer sur les mers vous séduit, il y a plusieurs choses à faire pour vous préparer. Cette liste de contrôle peut vous aider à maintenir le cap sur vos projets de retraite sur les bateaux de croisière.

  • Calculez votre budget de retraite en utilisant les coûts estimés de la retraite sur un bateau de croisière. Faites des recherches sur les coûts de la réservation de croisières à bord de différents navires ou compagnies de croisière, par rapport à la vie à bord d’un seul navire de façon permanente.
  • Déterminez ce que vous ferez de votre maison et de vos biens personnels. Vendrez-vous votre maison, par exemple, ou la louerez-vous ? Et si vous faites l’un ou l’autre, combien cela coûtera-t-il pour entreposer vos biens pendant votre absence ?
  • Si vous avez des animaux de compagnie, prévoyez de les faire garder. Cela peut signifier laisser les animaux chez un membre de la famille ou les mettre en pension à long terme dans un chenil.
  • Vérifiez votre couverture d’assurance maladie. L’assurance maladie ne couvre généralement pas les frais de soins de santé lorsque vous êtes à l’étranger. Vous devrez peut-être souscrire à une assurance maladie privée ou à une assurance voyage pour couvrir les frais médicaux pendant votre voyage.
  • Prévoyez de rester en contact avec vos amis et votre famille pendant votre absence. Vérifiez la connectivité Internet et WiFi du navire pour vous assurer que vous pourrez utiliser votre appareil mobile pour rester en contact.
  • Comparez différents itinéraires de croisière pour en trouver un qui correspond à votre itinéraire souhaité. Vérifiez également les équipements du navire pour vous assurer qu’il présente tous les avantages que vous recherchez.
  • Une dernière étape à franchir avant de prendre votre retraite sur un bateau de croisière est de programmer une conversation avec votre planificateur financier ou votre conseiller financier. La vie à bord d’un navire de croisière ne vous empêche pas de payer des impôts sur le revenu, vous voudrez donc discuter de la manière dont votre déclaration d’impôts sera traitée chaque année.

Il est également important de discuter avec votre planificateur ou conseiller financier de vos projets, de la gestion de la déclaration des impôts, des comptes d’investissement imposables et des comptes d’épargne liquide. Ils peuvent vous aider à élaborer une stratégie pour coordonner les retraits de vos différents comptes afin que votre retraite sur le bateau de croisière se déroule en douceur.