Prévoyez cela maintenant pour que vos proches n’aient pas à le faire plus tard.
Table des matières
Choisir sa convention obsèques
Vous êtes bien vivant, les choses vont bien, et la vie suit son cours. Croyez-le ou non, c’est peut-être le moment idéal pour organiser vos funérailles.
Ce n’est pas exactement le sujet le plus agréable, mais la dernière chose que vous voulez faire est de coller à vos proches une facture de funérailles lorsque vous mourrez. Le coût moyen d’un enterrement se chiffre en milliers d’euros. En général, vous ne voulez pas que votre famille en deuil s’en préoccupe.
Si vous avez envisagé de planifier un tel événement, vous avez peut-être pensé que vous devriez payer les frais d’obsèques à l’avance afin d’être couvert lorsque l’événement aura lieu. Pendant que vous vous occupez des préparatifs, il y a quelques autres points que vous devriez également prendre en considération.
La prévoyance obsèques
La prévoyance n’est pas tant un produit qu’une stratégie de préparation. Il s’agit simplement de prendre des mesures pour organiser tout ce qui concerne vos funérailles, et de payer d’avance le funérarium. Selon vos souhaits et ceux de votre famille, les coûts peuvent inclure un cercueil ou une crémation, le service, la pierre tombale, les informations nécrologiques et parfois même les soins médicaux dans vos derniers jours.
Il est essentiel de planifier à l’avance
Les gens peuvent avoir des opinions différentes sur les plans d’obsèques prépayés, mais peuvent généralement s’entendre sur un plan d’action bien à l’avance.
À votre décès, votre famille aura de nombreuses décisions à prendre en plus de la gestion de la perte. Il s’agit souvent de décisions financières complexes que la famille n’a pas l’habitude de prendre. La plupart des gens n’organisent pas beaucoup d’enterrements et ne savent rien des successions et des successions.
La planification préalable de vos funérailles permet à votre famille de mettre votre plan en œuvre avec l’assurance de savoir qu’elle agit selon vos souhaits. Ils sont alors libres de vous dire au revoir à leur manière.
Pour commencer, vous pouvez vous asseoir et élaborer un plan détaillé avec l’entreprise de pompes funèbres de votre choix. Ce plan peut comprendre une estimation détaillée des coûts, les lieux où les services sont disponibles et tout autre détail que vous souhaitez y inclure.
Le plan détaillé avec les instructions doit être laissé à votre famille. Les documents laissés à votre famille doivent également contenir les coordonnées des différents prestataires de services. Il se peut que vous ne souhaitiez pas faire une demande spécifique pour un prestataire de services, sauf si cela est essentiel pour votre tranquillité d’esprit.
Le fait de ne pas être trop précis permet à votre famille de faire preuve de souplesse dans l’exécution de vos souhaits. Elle peut avoir besoin de cette flexibilité si des circonstances indépendantes de sa volonté et de la vôtre surviennent. Si le prestataire de services funéraires que vous payez fait faillite avant votre décès, votre argent est perdu et il doit prendre les dispositions nécessaires.
Une alternative : l’assurance vie
Au lieu d’un plan de remboursement anticipé risqué, vous pourriez mettre en place une assurance vie. Il s’agit d’un compte ouvert par votre banque qui permet aux bénéficiaires désignés de recevoir l’argent sur le compte au moment de votre décès. Comme il fonctionne comme un compte bancaire ordinaire, vous pouvez effectuer des dépôts aussi souvent que vous le souhaitez. L’argent rapportera des intérêts au fil du temps, sans les frais et les complications des polices d’assurance. Ne désignez pas un entrepreneur de pompes funèbres comme bénéficiaire.
Si vous ne faites rien d’autre, planifiez vos funérailles mais ne les payez pas. Si vous voulez payer les frais à l’avance, l’un des meilleurs moyens de le faire est d’économiser la somme nécessaire par vous-même, puis de vous assurer qu’elle sera disponible pour ceux qui s’occuperont des services.
Si vous devez payer à l’avance par l’intermédiaire d’un funérarium, assurez-vous d’avoir des garanties écrites sur les remboursements, les services à fournir et les accords pour le transfert des services à d’autres prestataires.