La perte d’indépendance n’est pas une chose à laquelle on aime penser, mais le besoin d’aide pour prendre des décisions juridiques et financières peut survenir à tout moment et pour des raisons très diverses. Si vous tombez malade, si vous avez un accident ou même si vous êtes absent pour un certain temps, le fait d’avoir quelqu’un de confiance, prêt et capable de vous aider, peut vous épargner du temps et des ennuis.
Table des matières
- Comment préparer cela ?
- Quel est l’avantage d’avoir une prévoyance ?
- Dois-je consulter un avocat pour établir une procuration durable ?
- Qui dois-je désigner comme décideur dans le cadre d’une procuration permanente ?
- Et si je ne fais pas de plan ?
- Y a-t-il des risques à faire une procuration durable ?
- Et si j’ai besoin d’aide pour des décisions non financières ?
Comment préparer cela ?
La planification peut prendre de nombreuses formes, mais pour beaucoup de gens, le plus simple est de faire une procuration permanente (appelée dans certains endroits « procuration permanente »). Il s’agit d’un document juridique dans lequel vous nommez une ou plusieurs personnes qui seront votre « mandataire » pour gérer vos affaires financières. Le mot « mandataire » dans une procuration ne signifie pas « avocat ». Il s’agit simplement du nom légal utilisé pour décrire votre décideur. La particularité d’une procuration permanente est qu’elle peut être utilisée par votre décideur pour gérer vos affaires financières même si vous en devenez incapable. Les autres procurations cesseront d’être utilisées si vous devenez incapable.
La procuration permanente n’est un bon plan que s’il existe une personne de confiance pour s’occuper de vos affaires si vous ne pouvez plus les gérer vous-même.
Quel est l’avantage d’avoir une prévoyance ?
La planification permet de savoir clairement qui sera responsable de vos affaires financières si vous n’êtes pas en mesure de vous en occuper vous-même. Elle vous évite de devoir faire appel à un membre de votre famille ou à un ami proche pour qu’il soit désigné comme votre décideur, ce qui est à la fois difficile et coûteux. Cela évite également de devoir faire appel au curateur public (parfois appelé tuteur et curateur public). Toutefois, pour les personnes qui n’ont pas de famille ou d’amis appropriés, le curateur public peut être très utile et les frais sont abordables.
Dois-je consulter un avocat pour établir une procuration durable ?
Il est conseillé de consulter un avocat pour établir une procuration permanente. Comme il s’agit d’un document juridique très puissant, il peut être utile de demander à un avocat de vous aider, afin de vous assurer que vous en comprenez les risques et les avantages. Un avocat peut également vous suggérer différentes façons de créer votre procuration permanente afin qu’elle soit à la fois sûre et efficace.
Qui dois-je désigner comme décideur dans le cadre d’une procuration permanente ?
Si vos affaires financières sont assez simples et que vous avez une relation de longue date avec un membre de votre famille ou un ami digne de confiance, vous pouvez demander à cette personne si elle est disposée à être votre décideur. Vous pouvez également désigner deux ou plusieurs personnes qui doivent travailler ensemble pour prendre des décisions, mais pas si vous pensez qu’elles seront souvent en désaccord.
Dans certaines situations, vous pouvez désigner une société fiduciaire pour s’occuper de tout ou partie de vos affaires financières. Vous pouvez également désigner le curateur public de votre province ou territoire. Avant de faire l’une ou l’autre de ces démarches, vous devez d’abord en faire la demande.
L’essentiel est de planifier de manière judicieuse et sûre, en sachant que vous donnez à votre décideur un grand pouvoir et une grande responsabilité sur vos affaires financières.
Et si je ne fais pas de plan ?
Si vous devenez incapable de prendre des décisions pour vous-même, il existe des lois dans chaque province et territoire qui permettent au tribunal de désigner un décideur pour vous. Bien qu’il s’agisse d’une mesure de protection importante, cette procédure peut être coûteuse et il est probable que vous finissiez par en payer le prix. Le tribunal peut également désigner un nouveau décideur si la personne que vous avez désignée décède ou est incapable d’agir. Dans certains endroits, le curateur public peut intervenir si personne d’autre ne veut ou ne peut vous aider, ou s’il pense que c’est dans votre intérêt.
Y a-t-il des risques à faire une procuration durable ?
Si vous choisissez comme décideur une personne qui n’est pas digne de confiance, il y a un risque que votre procuration permanente soit utilisée à mauvais escient. Votre meilleure protection consiste à vous assurer que votre décideur est une personne que vous connaissez depuis longtemps et dont vous savez qu’elle est digne de confiance.
Et si j’ai besoin d’aide pour des décisions non financières ?
Il existe des lois qui permettent à vos proches de prendre des décisions en matière de soins de santé à votre place si vous ne pouvez pas les prendre vous-même. Un avocat peut vous expliquer comment rédiger ce type de document.