Impacts du vieillissement et maintien à domicile

personnes agees en promenade

Est-il préférable de rester chez soi ou de déménager ?

D’après les différentes études sur le sujet, la grande majorité des personnes âgées ont à cœur de vieillir à domicile, c’est-à-dire de pouvoir rester chez eux et dans leur communauté au lieu de déménager dans une maison de retraite où ils laisseront probablement leurs amis actuels. Mais plus une personne vieillit, plus il devient difficile de vieillir sur place, tant du point de vue des coûts que du fardeau potentiel imposé aux aidants.

Maintien à domicile

C’est tout à fait compréhensible. Bien qu’il soit de plus en plus courant de ne pas vivre dans la même maison pendant des décennies ou des générations, les personnes âgées actuelles ont probablement vécu dans leur maison actuelle assez longtemps pour construire une communauté autour d’elles. Pensez à la dernière fois où vous êtes allé au restaurant du coin pendant l’heure du petit déjeuner. Avez-vous vu des tables de personnes âgées qui dînaient ensemble ? Probablement, la réponse est oui. Ce sont des communautés comme celles-ci qui sont précieuses pour la population vieillissante, car avec l’âge vient souvent un plus grand degré d’isolement.
Il n’est pas étonnant que les personnes âgées fassent presque tout pour préserver leur qualité de vie actuelle, même si leur maison n’est pas adaptée au vieillissement sur place.

Les conséquences financières du maintien à domicile

Sans une planification adéquate, et souvent coûteuse, le vieillissement sur place peut avoir un impact important sur la personne si les effets du vieillissement la rendent de moins en moins capable de prendre soin d’elle-même.

Plus la maison est ancienne, moins elle est adaptée aux personnes âgées. Les cadres de porte peuvent être trop petits, l’entrée dans la maison peut nécessiter de monter des marches, et le revêtement de sol peut présenter un risque de glissade ou de trébuchement. Les coûts liés à ces problèmes pourraient facilement atteindre des centaines de milliers d’euros si des modifications majeures s’avéraient nécessaires.

Mais il ne faut pas perdre espoir. Prenons par exemple le problème des revêtements de sol. Plus d’un tiers des blessures chez les personnes âgées sont dues à des glissades et des chutes dans la salle de bain. Pour 15 à 20 euros, vous pouvez acheter des tapis antidérapants et des tapis de douche. Pour un peu plus, vous pouvez remplacer le carrelage glissant par quelque chose de plus sûr. Bien que moins moderne du point de vue du design, le sol en caoutchouc est l’option la plus sûre dans une salle de bains.

Modifications du domicile à envisager

Changer les poignées de porte

Un bricolage relativement bon marché est de changer les poignées de porte. En vieillissant, les poignées sont difficile à cause de leur force de préhension nécessaire. L’installation de poignées de porte de type levier peut donner à la personne le levier nécessaire pour ouvrir facilement les portes. Le coût de chaque levier n’est que de 20 à 30 euros. La personne peut avoir besoin d’aide pour installer la nouvelle poignée, mais souvent, la famille peut l’aider.

Signalisation

Si les secours étaient appelés, seraient-ils en mesure de trouver facilement la maison ? L’installation de numéros de maison faciles à voir à toute heure du jour ou de la nuit est essentielle mais peu coûteuse – moins de 30€ dans la plupart des cas.

Autres modifications de la maison

La suppression des marches, l’élargissement des cadres de porte, la création de douches accessibles aux fauteuils roulants et la transformation d’une maison de deux étages en un seul logement de rangement sont beaucoup plus coûteux, mais doivent être envisagés.

Néanmoins, rester sur place pour un sénior en bonne santé coûte entre 6 000 et 10 000 euros par an, tandis que le coût en maison de retraite coutera au moins 20 000 euros par an. Il est clair que si la personne est en relativement bonne santé, vieillir sur place est financièrement intéressant.

Coût des soins

Souvent, les amis ou la famille s’occuperont de la personne vieillissante pendant qu’elle est raisonnablement en bonne santé et mobile, mais à mesure que la situation évolue, les aidants familiaux doivent souvent être remplacés par des soins plus qualifiés. Plus les soins à domicile sont nombreux, plus il est logique de s’installer dans une communauté de retraités. Les services à domicile, tels que le nettoyage, la livraison de repas et les services financiers, ainsi que le coût des soins de santé à domicile peuvent dépasser largement plusieurs milliers d’euros, et ce à mesure que les besoins augmentent. Il faut également tenir compte de l’impact sur les soignants, dont beaucoup ont une famille et une carrière qui les empêchent de fournir des soins à temps plein.

Les statistiques montrent qu’entre 50 et 70 % des personnes de plus de 65 ans auront finalement besoin d’une aide importante pour les tâches quotidiennes. Du point de vue des soins, il devient de plus en plus difficile de justifier les coûts du vieillissement sur place lorsqu’une communauté de retraités peut fournir, en toute sécurité, des soins 24 heures sur 24 pour un coût similaire et un impact moindre sur la famille, les amis et les autres soignants.

Le facteur humain

Une considération à ne pas négliger est le facteur humain. S’il est possible d’honorer les souhaits d’un proche vieillissant le plus longtemps possible, la plupart des aidants s’efforceront de répondre à ces souhaits, mais attention : souvent, les aidants attendent trop longtemps avant d’admettre que les besoins du proche vieillissant sont trop importants pour eux.
Ne laissez pas les soins à une personne avoir un impact sur votre santé, votre carrière ou vos relations.