Comment faire connaître vos vœux funéraires à vos proches ?

homme âgé triste

Les documents d’arrangement final dont vous avez besoin pour vos souhaits funéraires.

Regardons les choses en face : tout le monde va mourir à un moment donné. Pourtant, il est étonnant de voir combien de personnes décèdent sans faire connaître leurs dernières volontés en laissant des instructions verbales ou écrites à leurs proches.

Passer par le notaire

Vos dernières volontés vont au-delà de ce que vous voulez qu’il advienne de vos biens, même si cela doit être consigné dans un testament ou une fiducie révocable entre vifs. Vous devez également indiquer le type d’arrangements funéraires que vous souhaitez et ce qu’il devrait advenir de votre dépouille après votre décès.

La création d’un document d’arrangements finaux peut garantir l’exécution de vos dernières volontés à votre décès et alléger la charge que représentent ces décisions difficiles pour vos proches.
Comment faire connaître vos souhaits

La meilleure façon d’informer vos proches de vos souhaits en matière de funérailles est de rédiger une liste d’instructions spécifiques dans un document distinct de votre testament ou de votre fiducie. Ce document distinct doit contenir des détails sur ce qui doit être fait et ce qui ne doit pas être fait, afin que votre famille n’ait pas à se demander ce que vous auriez voulu qu’il arrive.

Que prévoir ?

Le type d’informations à consigner dans votre document d’arrangements finaux comprend :

  • Si vous souhaitez des funérailles ou un service commémoratif.
  • Le lieu de la signification ou de la notification.
  • Qui doit être spécifiquement informé de votre décès.
  • Que vous vouliez être incinéré ou enterré.
  • Où vous souhaitez que vos cendres soient stockées ou éliminées ou où vous voulez être enterré.
  • Si vous avez de l’argent de côté pour payer vos derniers frais et où se trouve-t-il.

Vous ne savez jamais quand votre temps est écoulé, alors n’attendez pas pour mettre vos souhaits par écrit. Il est également important de faire savoir à vos proches que vous avez créé ce document séparé et où il est conservé. De cette façon, ils pourront y accéder au moment opportun.

Où enregistrer vos derniers vœux ?

Lorsque vous pensez à vos dernières volontés, il est logique qu’une dernière volonté et un testament vous viennent à l’esprit. Vous pouvez inclure vos dispositions funéraires dans votre testament ou votre fiducie, mais ce n’est pas le seul endroit où vous devez énumérer vos dernières volontés.

Le testament est un élément important de votre planification successorale, car c’est là que vous consignez la manière dont vous souhaitez que vos biens soient répartis après votre décès. Ces documents doivent également indiquer qui doit être chargé de veiller à ce que vos biens aillent là où vous voulez qu’ils aillent.

En général, au moment où votre testament ou votre fiducie sera localisé, vos proches auront déjà pris toutes les décisions concernant la disposition de votre dépouille et de votre mémorial. Vous devez disposer d’un document séparé détaillant vos dispositions funéraires et en informer votre famille de votre vivant afin de garantir l’exécution de vos souhaits.

Si vous n’êtes pas enclin à écrire vos dernières volontés ou à les documenter en ligne, pensez à parler à vos proches de ce que vous souhaitez qu’il se passe à votre décès. Cela pourrait être aussi simple que de dire que vous ne voudriez jamais être enterré ou que vous ne voudriez jamais être incinéré. Cela contribuera grandement à réduire le stress et l’anxiété pendant une période difficile.