La téléassistance pour personne âgée à domicile

urgence telephone

Les alarmes personnelles peuvent aider les personnes qui vivent seules à se sentir plus sûres et plus sécurisées en leur permettant de contacter le monde extérieur en cas d’urgence.

Alarmes personnelles de base pour les personnes âgées

Les alarmes personnelles permettent aux personnes d’appeler à l’aide en cas d’accident ou de chute à la maison. Ils peuvent aider les personnes âgées et les personnes moins valides à se sentir plus en sécurité chez elles et à rester indépendantes plus longtemps. Elles peuvent également apporter la tranquillité d’esprit à la famille et aux amis.

Les alarmes personnelles les plus simples font un grand bruit lorsqu’elles sont activées, alertant les personnes à proximité qu’il y a un problème. Ils sont très bon marché, mais dépendent de l’aide de quelqu’un qui se trouve à proximité.

Il existe également des boutons d’appel qui envoient un signal à un récepteur de radiomessagerie, qui peut être porté par un professionnel ou un aidant familial, accroché à sa ceinture ou à ses vêtements. Leur portée est limitée, mais ils dépendent toujours de l’aide de quelqu’un qui se trouve à proximité. La nuit, le pager est placé dans un chargeur à côté du lit de l’aidant et si l’aidant est un gros dormeur, un oreiller vibrant peut également être fixé à certains appareils pour aider à le réveiller.

Si vous craignez de vous isoler ou d’isoler un de vos proches pendant la crise du coronavirus, lisez nos conseils sur la manière dont la technologie peut vous aider à rester en contact avec votre famille et vos amis.

Alarmes avec surveillance 24 heures sur 24

Il s’agit d’appareils qui sont reliés par une unité autonome à un service de surveillance 24 heures sur 24 ou à un soignant, à votre domicile ou ailleurs.

Ces systèmes comportent un simple bouton poussoir qui peut être porté autour du cou comme un pendentif, attaché au poignet comme un bracelet de montre, ou accroché à une ceinture ou à un vêtement. Ils peuvent également être attachés à un téléphone portable comme un bouton d’urgence incorporé à l’étui. Certains services comprennent une unité supplémentaire à garder sur une table de chevet pour un accès facile au lit.

Un certain nombre de systèmes intègrent également un détecteur de chutes. Cela signifie que si vous tombez, l’unité envoie automatiquement une alerte à la personne ou au centre de soins qui intervient. Vous pouvez en savoir plus sur les alarmes de chute ci-dessous.

Une fois qu’un appel à l’aide est envoyé, certains appareils permettent également de vous retrouver via un système GPS. Si vous vous occupez d’une personne atteinte de démence, qui peut perdre la direction de son déplacement et ne pas rentrer chez elle, vous pouvez la localiser grâce à ce système.

Alarmes personnelles et téléassistance

Si vous cherchez une alarme personnelle, vous tomberez probablement sur l’expression « télésoins ». Il s’agit essentiellement d’une technologie qui permet de surveiller à distance l’activité d’une personne (généralement à son domicile) et d’envoyer une alerte à un centre d’appel ou à un soignant en cas de besoin.

Notre guide sur le téléassistance, ci-dessous, explique les systèmes plus sophistiqués qui peuvent combiner une alarme personnelle avec divers capteurs, tels que des capteurs de porte, des capteurs de lit ou de chaise et des capteurs de chaleur. Ces systèmes peuvent alerter un soignant dans toute une série de situations, par exemple si vous quittez la propriété, si vous vous glissez hors de votre lit ou de votre chaise, ou si vous semblez inactif pendant trop longtemps.

Détecteurs de chute et alarmes

En vieillissant, les risques de chute sont plus élevés. Une alarme de chute vous donne l’assurance que si vous faites une chute, de l’aide sera disponible le plus rapidement possible.

Un avertisseur de chute est très semblable à un avertisseur personnel. La principale différence est qu’il n’a pas besoin d’être actionné par la personne qui le porte. Il utilise plutôt un détecteur de mouvement intégré pour détecter toute chute ou mouvement descendant inattendu et alerte un centre d’appel ou un proche. Certains modèles vous permettent de parler directement au centre d’appel en cas d’urgence grâce à un haut-parleur bidirectionnel intégré.

La plupart sont légers et peuvent être portés au poignet, en pendentif autour du cou ou accrochés aux vêtements. La plupart peuvent être portés au lit, dans la salle de bain ou en déplacement. De nombreux fournisseurs proposent des modèles qui combinent un avertisseur de chute et une alarme personnelle dans un seul appareil.

Lisez nos conseils sur la manière de repérer les causes courantes d’une chute et de les prévenir.

Alarmes de ligne de vie

Certaines autorités locales exploitent des systèmes d’alarme communautaires pour les résidents âgés ou handicapés, parfois appelés « service d’alarme de survie ». L’utilisation de ce service est susceptible d’être payante, mais elle peut être subventionnée ou même gratuite pour les personnes dont les besoins en matière de soins sont jugés admissibles.

Contactez l’équipe des services sociaux de votre collectivité locale pour savoir ce qu’elle propose.