Solution pour maintenir l’autonomie dans les résidences pour séniors

residence senior

Les résidences pour personnes âgées sont des logements destinés aux personnes autonomes, non handicapées ou semi-déficientes, âgées de plus de 60 ans. Cette catégorie d’hébergement est un très bon moyen pour les séniors de briser l’isolement en encouragant les relations sociales tout en conservant leur autonomie.

Conditions

Il s’agit d’une possibilité située entre l’accueil en maison de retraite et le maintien à domicile. Ce type de résidence, que l’on nommait avant foyer logement, sont de plus en plus demandées par les personnes âgées autonomes afin de profiter d’un cadre de vie sécurisé, confortable et agréable.
Afin de pouvoir le proposer sans souci, les critères à respecter sont d’être âgé de 60 ans ou plus, d’être autonome (groupe iso-ressources 5 ou 6) ou semi-autonome (GIR 4 dans certains cas).

Accompagnement

Le personnel de la résidence pour personnes âgées va accompagner les résidents au quotidien. Leur mission : organiser des activités pour les séniors et les soutenir si nécessaire.

En plus des services de proximité proposés, il est essentiel que les résidents disposent d’une alarme ou d’une assistance à distance. Il existe des solutions automatiques qui proposent un niveau de sécurité à l’aide d’application ou de bracelet/collier intelligents et qui augmentent les liens avec le personnel de la résidence.

A l’aide de capteurs discrets installés dans l’appartement du résident, les anomalies d’activité sont détectées. Les conséquences d’une éventuelle chute sont ainsi réduites.

Les professionnels de la résidence disposent d’un outil à forte valeur ajoutée pour mieux assister les résidents au quotidien, mais aussi pour intervenir afin de prévenir la perte d’autonomie.