Beaucoup de gens pensent que dans le cadre du contrat d’assurance vie l’épargne est définitivement bloquée. Pourtant, il reste possible à l’épargnant d’entrer en possession desdites sommes. Le déblocage de l’épargne de l’assurance vie fait plutôt référence à son rachat. Voici ce qu’il faut faire pour débloquer l’argent de votre assurance vie.
Table des matières
Déblocages des fonds de votre assurance vie avant 8 ans
Lorsque vous rachetez les fonds de votre assurance vie avant ses huit ans, on parle de déblocage anticipé. On considère que votre contrat d’assurance n’a pas atteint sa maturité fiscale. Vos gains et intérêts ne seront pas importants.
Possibilité d’un rachat total ou partiel
Le déblocage de l’argent de l’assurance vie se fait par une simple demande adressée à l’assureur. Le déblocage peut être partiel ou total.
Lorsque vous effectuez un rachat partiel de votre assurance vie, le montant réclamé est directement déversé sur votre compte en banque dans la semaine qui suit votre requête. Le rachat partiel des fonds n’éteint pas votre contrat. Il continue de fonctionner avec les sommes restantes. Quant au rachat total, il entraîne la clôture de votre contrat d’assurance vie.
Déblocage de l’assurance vie après le décès de l’assuré
Une fois le souscripteur décédé, la totalité des fonds, bénéfices inclus, est transmise au (x) bénéficiaire(s). Le(s) bénéficiaire(s) devront néanmoins contacter l’assureur pour faire valoir leur droit. Si l’assurance vie entre dans la succession, elle devra être prise en compte par le notaire lors de l’inventaire des biens. Elle ne pourra être débloquée qu’après le règlement de la succession.