Au moment où vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vos épaules soient un peu voûtées, que le bas de votre dos soit arrondi et que vos muscles centraux soient tout sauf sollicités. Sans parler des douleurs aux trapèzes, aux reins…
Si cela vous semble familier, ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas seul. La sédentarité, l »hérédité, le stress ou encore de mauvaises postures peuvent entrainer des douleurs de dos chez les personnes âgées, mais également chez les plus jeunes…
Table des matières
Corriger la posture de votre dos
Vous savez sans doute que votre posture doit être telle que vous vous tenez assis ou debout, les épaules repliées et les muscles du tronc engagés, mais il arrive que notre corps ne réponde pas toujours à ce que notre esprit nous dit de faire.
La bonne nouvelle ? Vous pouvez vous entraîner à adopter une bonne posture en ajoutant des exercices de renforcement à votre routine.
Vous pouvez également vous entraîner tout au long de la journée avec des correcteurs de posture.
Pourquoi une bonne posture de dos est importante ?
Vous avez très certainement entendu parler de l’importance d’avoir une bonne posture. Non seulement elle vous permet de développer votre force dans les zones de votre corps qui souffrent le plus de douleurs chroniques (le bas du dos), mais elle contribue également à réduire la tension dans le cou, les épaules et le haut du dos.
Mais saviez-vous qu’une bonne posture peut aussi :
- augmenter votre niveau d’énergie
- vous aider à mieux respirer
- vous permettre de rester en bonne forme lors de l’exercice
- réduire le risque de blessure lors de l’exercice d’une activité physique
- vous faire paraître plus grand
Oui, la pratique et le maintien d’une bonne posture contribuent à votre bien-être général et à la facilité d’exécution des activités quotidiennes.
La majorité d’entre nous saisissent l’importance d’avoir une posture correcte, cependant il y a des moments où nous oublions de nous tenir bien droit ou de maintenir une colonne vertébrale neutre.
Pour y remédier, de nombreuses personnes trouvent un soulagement dans un correcteur de posture.
Choisir un correcteur de posture
Il existe différents types de correcteurs de posture. Certains sont des correcteurs physiques, comme les appareils orthopédiques, qui maintiennent manuellement les épaules et le dos alignés. Il existe également sur le marché des applications et des gadgets qui vous aident à vous rappeler de ne pas vous affaler.
Favorise l’activation des muscles chez les séniors
Il y a sans aucun doute des avantages à se renforcer avec le bon soutien. Cependant, l’attelle est généralement une arme à double tranchant.
Efficacité évidemment
Réduire votre recherche à des correcteurs de posture qui se concentrent sur des domaines clés peut accroître l’efficacité d’un produit.
Facilité d’utilisation
On recommande des correcteurs de posture qui apportent un soutien mais qui s’ajustent facilement de manière à ce que les gens n’aient pas à compter sur la présence d’une autre personne pour les aider à les mettre, les enlever et ajuster la tension.
Une remarque importante : si vous utilisez ces gadgets, en particulier les appareils orthopédiques, vos muscles peuvent en devenir dépendants et s’affaiblir, ce qui aggrave votre posture à long terme.
C’est pourquoi il est si important d’utiliser tout appareil de posture en conjonction avec un programme d’exercices de renforcement de la posture, un bon programme de posture doit cibler les muscles du tronc, des hanches, des fesses, du bas du dos et du haut du dos. (Vous pouvez commencer par ces exercices conçus pour améliorer votre posture.) Idéalement, vous devriez limiter votre utilisation de correcteurs de posture à une heure par jour seulement.