Aménagement de salle de bain pour senior

salle de bain sénior

La salle de bains est le lieu privilégié pour l’entretien hygiénique ainsi que pour les douches et les bains relaxants. Cependant, cet endroit peut également devenir une zone dangereuse en raison des risques de glissade et de chute.

Si une salle de bain peut être une zone dangereuse pour un jeune adulte, combien plus si une personne âgée l’utilise ?

Aménager la salle de bains pour les personnes âgées

Si vous avez des problèmes de mobilité, c’est une très bonne idée de mettre en place ces dispositifs de sécurité dans la salle de bains afin de minimiser les risques de blessure. Les salles de bain sont des espaces étroits qui peuvent devenir glissants et nécessitent un bon degré de mobilité, ce sont donc souvent des endroits où les gens se blessent.

Les personnes âgées courent un risque élevé de se blesser dans la salle de bains pour de nombreuses raisons, comme les maladies cardiaques, les problèmes d’équilibre posés par le diabète, une mauvaise vue et d’autres problèmes médicaux liés à l’âge. Les blessures causées par les chutes dans les toilettes peuvent aller de légères à graves. Dans certains cas, les blessures mortelles entraînent la mort. L’accessibilité et la sécurité de la salle de bain sont les principaux facteurs à prendre en compte pour les personnes âgées. C’est pour cette raison qu’il existe une aide financière pour refaire sa salle de bains mise en place par le gouvernement.

Voici des moyens simples de réduire les risques de dangers liés aux salles de bain. Nous allons également inclure des équipements et des outils qui vous aideront à rendre votre salle de bains plus sûre.

Installer des équipements de sécurité pour les salles de bains

Voici une liste des accessoires de toilette les plus élémentaires que tout aîné devrait avoir :

Barres d’appui

Certains d’entre vous peuvent penser que l’utilisation de porte-serviettes comme barre d’appui est une bonne idée, mais la vérité est que ce n’est pas une idée bonne et sûre. Les porte-serviettes ne sont utilisés que pour les matériaux légers et l’utiliser comme support ne ferait que le briser. Il est préférable d’utiliser une barre d’appui car elle est conçue pour supporter le poids d’une personne et l’aider à garder son équilibre. Vous pouvez installer des barres d’appui au-dessus de la baignoire, dans la douche et le long des murs. Les barres d’appui peuvent également être utilisées par les personnes âgées pour se déplacer facilement dans la salle de bains.

barre d'appui sénior

Siège de toilette surélevé

Elles sont très utiles pour les personnes âgées qui ont des difficultés à s’asseoir sur les sièges de toilettes. En passant d’une position debout à une position assise, ils auront moins de mal à s’asseoir sur un siège de toilettes surélevé.

Tapis de bain antidérapants

Vous pouvez obtenir des tapis antidérapants pour l’intérieur de la baignoire/douche ainsi que pour le sol de la salle de bains.

Cela empêchera de glisser sur le carrelage lisse lorsque les personnes âgées entrent et sortent de la douche. Ayez toujours le temps de vérifier l’arrière des tapis pour vous assurer qu’ils sont toujours efficaces. S’il a l’air écaillé, il est temps d’en acheter un autre. Vous pouvez également recouvrir tout le sol de carrelage de la salle de bains d’un tapis de bain antidérapant, juste pour rendre la pièce super sûre. Vous devez également veiller à ce qu’il n’y ait pas de problèmes de drainage, afin que votre salle de bains n’ait pas ou peu d’accumulation d’eau.

Sièges de bain

La douche doit être fraîche et relaxante, alors prenez un siège de bain et laissez vos chagrins s’évacuer. Un siège de bain dans une douche ou une baignoire est une idée de sécurité parfaite. Il permet à la personne âgée de s’asseoir en toute sécurité et de ne pas s’inquiéter de son expérience du bain. Il existe également un style varié pour répondre aux besoins et aux désirs de chaque personne âgée.

Siège de douche

Si vous n’avez qu’une douche, une chaise de douche peut faire une grande différence en matière de sécurité.

Carreau de sol antidérapant

Nous avons un enfant de 2 ans qui a fait une vilaine chute dans la salle de bain à cause d’un sol glissant après le bain. Un peu d’humidité sur de nombreux revêtements de sol de salle de bains peut créer un sol dangereux et glissant pour les personnes dont la mobilité n’est pas réduite. Si vous avez le moindre problème de mobilité, un sol glissant peut être très dangereux. Voici des exemples de carreaux de sol antidérapants pour salle de bains

Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser du carrelage, achetez suffisamment de tapis de bain pour qu’ils couvrent la plupart ou la totalité du sol de la salle de bains.

Installez une baignoire ou une douche

C’est un équipement idéal pour toute personne souffrant d’une mobilité réduite. Il les aidera à prendre un bain et réduira certainement le risque de chute et de glissade sur le sol.

Les douches à roulettes sont la solution idéale pour les personnes qui disposent de petites salles de bain. Elle n’a besoin que d’un petit espace et n’a pas de seuil du tout. Elle possède également des caractéristiques telles qu’un siège pliable, des pommes de douche à main et des barres d’appui.

Les baignoires à porte réduisent également ce seuil et sont équipées d’hydrojets. Elle aide à soulager les douleurs musculaires profondes et les douleurs aux membres. Pour en savoir plus sur les douches sans rendez-vous, cliquez ici.

lampe sénior

Que la lumière soit

Il est essentiel de veiller à ce que votre salle de bains soit correctement éclairée, car de nombreuses personnes âgées ont une mauvaise vue. Une salle de bains bien éclairée contribuera à prévenir les blessures liées aux chutes.

Une salle de bain doit avoir au moins 646 lumens de lumière pour répondre aux besoins des personnes âgées de 60 ans. Pour les personnes âgées de plus de 80 ans, elle devrait avoir 968 lumens de lumière.

Vous devez envisager d’améliorer les luminaires de votre salle de bains. Idéalement, votre ampoule devrait avoir 968 lumens pour bien éclairer la salle de bains des personnes âgées selon les données ci-dessus. Bien sûr, vous pouvez toujours installer des ampoules de plus de 968 lumens si vous voulez que les lumières soient plus lumineuses. Il est également judicieux d’installer un interrupteur au néon afin que les personnes âgées puissent le trouver plus facilement.

Il est important de garder à l’esprit que même si vous disposez de tous ces équipements de sécurité, vous devez quand même aider et surveiller vos aînés lorsqu’ils utilisent les toilettes. La surveillance et l’assistance sont néanmoins vos meilleurs outils pour prendre soin des personnes âgées. Pour assurer la sécurité de vos aînés, il est préférable de combiner supervision et installation d’équipements de sécurité.