Horloge pour Alzheimer : pendule calendrier pour senior

horloge senior

Les expressions « Quelle heure est-il ? » et « Quel jour sommes-nous ? » peuvent être répétées trop souvent par les personnes atteintes de démence. C’est désorientant et frustrant pour tout le monde.

Pendule calendrier Alzheimer

Les horloges spéciales Alzheimer offrent pertinence, commodité et une belle apparence.

Pour les personnes atteintes de démence, une horloge calendrier est plus qu’une commodité, c’est une ancre. Dans les premiers stades de la démence, il est facile de perdre la notion du temps. Dans les stades intermédiaires de la maladie d’Alzheimer, un être cher peut souvent se perdre dans le passé.

Une horloge-calendrier bien placée permet à une personne atteinte de démence de rester orientée et dans le présent.

De graves pertes de mémoire peuvent entraîner des questions répétées comme « Quelle heure est-il ? » ou « Quel jour sommes-nous aujourd’hui ? Les horloges-calendriers ont toujours la réponse. Elles sont patientes et toujours pratiques, peu importe la rapidité et la fréquence des oublis.

Horloges-calendriers

Les horloges de calendrier affichent de façon bien visible le mois, le jour, la date et l’heure. Certains ajoutent également l’année, ce qui peut être utile lorsqu’un être cher se perd dans le passé.

Les horloges calendrier sont-elles trop compliquées pour une personne atteinte de démence ? Des horloges plus élaborées peuvent ajouter la météo et d’autres informations. Bien que cela permette d’établir un lien supplémentaire avec le monde extérieur, un excès d’informations peut être plus déroutant qu’utile.

Un équilibre sain entre simplicité et rigueur peut être trouvé dans les horloges calendrier comme celle de droite. Elle affiche l’heure et le jour les plus importants en grandes lettres et en chiffres, tout en fournissant le mois, le jour et l’année, moins importants mais pertinents, en petites lettres et en chiffres. Il n’utilise pas d’abréviations et peut être configuré dans l’une des huit langues. Cette fonction est particulièrement importante dans le cas de la démence, où la langue maternelle de l’enfant a tendance à être conservée le plus longtemps et est la plus facile à utiliser.

N’oubliez pas que les horloges numériques sont devenues courantes dans les années 1970. Les personnes nées avant cette date seront parfois plus à l’aise avec une horloge « analogique » traditionnelle, avec deux aiguilles et 12 chiffres.

Horloges journalières

Il existe toute une série d' »horloges de jour » qui mettent l’accent sur le jour de la semaine. Certaines affichent le jour de la semaine, tandis que d’autres vous indiquent également si c’est le matin, l’après-midi, le soir ou la nuit, et encore plus combinent le jour de la semaine avec l’heure de la journée.

Quoi que vous obteniez, n’oubliez pas de vérifier la taille de l’affichage. Un écran à grands chiffres est facile à lire de loin. Le fait de pouvoir lire le mois en lettres plutôt qu’en chiffres peut être un avantage important pour de nombreuses personnes. Les lettres et les chiffres en gras et à fort contraste peuvent faire la différence pour l’œil.

Déterminez vos besoins et l’endroit où vous comptez placer l’horloge. Certaines horloges fonctionnent sur pile et d’autres ont besoin d’une prise de courant à proximité. Demandez-vous si vous voulez l’accrocher à un mur ou la placer seule. Choisissez ensuite la bonne horloge et ne perdez plus jamais la notion du temps.

Horloges parlantes

Il suffit de dire : « Alexa, quelle heure est-il ? » L’Echo d’Amazon répondra d’une voix agréable, à n’importe qui dans la salle, de presque n’importe quelle distance. L’heure et la date sont également affichées à l’écran.

Nous avons récemment offert à mon père le cadeau de l’émission Amazon’s Echo. Avec Echo, l’heure est toujours affichée près de l’endroit où il passe la plus grande partie de sa journée. Chaque fois qu’il me demande « Quelle heure est-il », je lui réponds « Alexa, quelle heure est-il ? » et Echo nous le dit d’une voix douce et féminine. Il s’y habitue assez vite et la prochaine fois qu’il voudra connaître l’heure, la date ou le temps, il le demandera directement à Alexa.

Horloges diurnes LED

Les horloges diurnes à diodes électroluminescentes (LED) sont très utiles pour les malvoyants, grâce à leurs grands écrans lumineux. Les horloges diurnes à diodes électroluminescentes offrent d’autres commodités, comme le fait d’avoir un réveil au chevet du patient. Lorsqu’une personne atteinte de démence se réveille le matin, il est très utile d’avoir le jour affiché en plus de l’heure.

Alternatives à faible coût : Tablettes Android

Que se passe-t-il si une personne s’occupant d’un enfant installe une application d’horloge calendrier sur une tablette ? Il pourrait simplement l’accrocher au mur ou la poser sur une petite table. La personne atteinte de démence n’aurait rien à faire. Il s’agit d’un moyen peu coûteux d’obtenir une horloge calendrier personnalisée complète pour moins de 100 euros.

Il existe une multitude d' »applications d’horloge » gratuites dans la boutique Google Playstore, ainsi que des tablettes d’affichage plutôt bon marché. Bien que nombre de ces applications affichent des horloges numériques, certaines applications artistiques disposent de bons vieux affichages « analogiques » avec 2 bras et 12 chiffres dans un cercle en gras.

Les affichages analogiques, avec un cadran rond et des aiguilles des heures et des minutes, sont importants pour de nombreuses personnes âgées qui ont grandi avec ce style d’affichage de l’heure.

En résumé ? Pour moins de 100 euros, on peut se procurer une horloge-calendrier lumineuse, belle et utile, complète et en prime avec ne tablette Android !

Horloge calendaire 2 en 1 + horloge du jour

L’horloge 2 en 1 est une nouveauté dans le monde des horloges de jour. Pour les premiers stades de la démence, elle fonctionne comme une horloge calendrier, affichant le jour, la date et l’heure en gros caractères.
Pour les stades plus avancés de la démence, l’horloge peut être mise en mode Dayclock, où elle affichera un message plus simple, tel que « Maintenant, c’est jeudi après-midi ».
Cela permet d’orienter la personne atteinte de démence avec un minimum d’informations.