Depuis le début de la pandémie, les respirateurs N95 et les masques chirurgicaux ont été réservés aux travailleurs de première ligne – et beaucoup le sont encore. Mais ces derniers mois, des modèles jetables de type médical ont fait leur apparition en ligne et dans un nombre étourdissant de magasins, et certaines personnes échangent leurs masques faciaux en tissu contre des respirateurs ou les doublent avec des masques chirurgicaux.
Table des matières
Masque de niveau FFP2
Nous recommandons ici les masques légitimes N95, KN95 et les masques chirurgicaux largement disponibles aujourd’hui auprès de détaillants de confiance.
Ces masques sont fabriqués à partir de couches de non-tissé qui filtrent mieux que le tissu les plus petites particules potentiellement infectieuses qui flottent dans l’air. Mais séparer les bonnes options des mauvaises peut être difficile.
Il est frustrant de constater que la présence de ces masques jetables, aujourd’hui devenus incontournables, ne facilite pas la recherche du masque adéquat, notamment en ce qui concerne les masques KN95 (l’équivalent chinois des masques FFP2). Oui, il y a le problème de la contrefaçon. Mais aussi, les masques KN95 et les masques de type chirurgical ne s’adaptent pas toujours très bien.
Où en acheter ?
Bastide Le Confort Médical propose sur son site des modèles de masque chirurgical FFP2.
Le modèle Powecom KN95, fabriqué par un fabricant de masques établi en Chine et vendu par une société américaine réputée, est disponible en version attache au niveau des oreilles et enbandeau, ce qui vous donne plus de chances de trouver quelque chose qui vous convienne. Ses attaches arrondies (au lieu de plates) sont plus faciles à nouer que la plupart des autres, si vous devez ajuster l’ajustement.
Quelle est la raison d’être d’un masque de type médical, et en avez-vous besoin ?
Le terme « masque de type médical » désigne les types de masques que vous voyez généralement dans les établissements de soins de santé. Il s’agit notamment des respirateurs, comme ceux étiquetés N95 (conçus pour répondre aux normes américaines), KN95 (normes chinoises), KN94 (normes coréennes) et FFP2 (normes européennes), ainsi que des masques de type chirurgical, c’est-à-dire des masques plissés avec des boucles d’oreille ou des attaches, qui sont généralement vendus par boîtes d’une cinquantaine. Constitués de couches filtrantes à haute efficacité, tous ces types de masques sont conçus pour protéger le porteur dans les situations à haut risque.
Les masques en tissu, en revanche, étaient initialement destinés à protéger d’autres personnes contre le porteur, bien qu’en fonction de leurs matériaux et de leur conception, ils puissent également fonctionner dans l’autre sens.
Si vous passez du temps entre autres à l’intérieur, que vous visitez un hôpital ou une clinique, ou que vous vous occupez d’une personne séropositive (ou d’une personne vulnérable à un cas grave de COVID-19), vous pouvez envisager de porter un masque respiratoire ou un masque de type chirurgical modifié pour former une meilleure étanchéité ou placé sous un masque en tissu bien ajusté.
Ce niveau de filtration sur les masques de type médical (en supposant qu’ils soient authentiques) est meilleur que celui que vous pouvez obtenir avec presque tous les masques en tissu.
Même si vous ne faites que courir dans les épiceries ou dans d’autres endroits potentiellement bondés, il est recommandé de renforcer votre masque en tissu bien ajusté, que ce soit en portant un masque de type chirurgical en dessous ou en incluant un bon filtre à l’intérieur.
N95 contre KN95, KF94, FFP2, et masques chirurgicaux
Construit avec plusieurs couches de tissu non tissé, un respirateur N95 bloque au moins 95% des particules aussi petites que 0,1 micron de diamètre. Les respirateurs chirurgicaux N95 offrent l’avantage supplémentaire d’avoir également passé des tests pour des facteurs tels que la résistance aux fluides, la biocompatibilité et l’inflammabilité.
Les masques N95 s’attachent confortablement à votre visage grâce à deux bandes qui font le tour de l’arrière de votre tête. Comme pour les masques en tissu, certaines personnes trouvent que les bandes sont plus faciles à ajuster que les boucles d’oreilles. Vous pouvez jouer avec les nœuds et le positionnement pour créer une bonne étanchéité. Cependant, les élastiques d’un N95 ont tendance à être plus serrés que ceux des masques en tissu, ce qui peut étouffer certains porteurs. Certains masques N95, comme les pics de coupe-fil pour traiter la fumée et la poussière, ont des valves pour faciliter l’expiration, mais comme ils laissent échapper de l’air non filtré, ils ne sont pas utiles pour prévenir la propagation du coronavirus.
Les masques KN95 (l’équivalent chinois du N95) devraient bloquer 95% des particules de 0,3 micron ; KF94 et FFP2, 94%. Tous sont fabriqués avec des couches similaires de matériaux non tissés à haute filtration.
Les gens rencontrent souvent une bonne filtration mais un mauvais ajustement lorsqu’ils achètent un KN95. Il en va de même pour les masques N95 qui ne sont pas personnalisés (comme c’est généralement le cas dans un hôpital).
Un KN95 mal ajusté ne peut bloquer des particules de 0,3 micron qu’aussi efficacement qu’un masque chirurgical mal ajusté – avec une efficacité d’environ 72% au lieu des 95% et plus promis. Ce niveau de performance peut être problématique pour les personnes travaillant dans l’unité de soins intensifs, mais peut-être moins pour quelqu’un qui se rend rapidement au bureau de poste. Néanmoins, d’un point de vue économique, il est inutile de dépenser l’argent supplémentaire pour un KN95 pour qu’il fonctionne aussi efficacement qu’un masque beaucoup moins cher.