Comment l’écoute de la musique peut avoir des avantages psychologiques

ecoute de musique

Écouter de la musique peut être divertissant et certaines recherches suggèrent que cela pourrait même vous rendre plus sain. La musique peut être une source de plaisir et de satisfaction, mais elle présente également de nombreux autres avantages psychologiques.

L’idée que la musique puisse influencer vos pensées, vos sentiments et vos comportements n’est probablement pas aussi surprenante. Si vous vous êtes déjà senti gonflé à bloc en écoutant votre hymne rock préféré au rythme rapide ou si vous avez été ému jusqu’aux larmes par un tendre spectacle en direct, alors vous comprenez facilement le pouvoir de la musique pour influencer les humeurs et même inspirer l’action.

Les effets psychologiques de la musique peuvent être puissants et variés. La musicothérapie est une intervention parfois utilisée pour promouvoir la santé émotionnelle, aider les patients à faire face au stress et renforcer le bien-être psychologique. Certaines recherches suggèrent même que votre goût pour la musique peut vous permettre de mieux comprendre différents aspects de votre personnalité.

La musique peut détendre l’esprit, dynamiser le corps et même aider les gens à mieux gérer la douleur. Quels sont donc les autres avantages potentiels de la musique ?

La musique peut améliorer vos performances cognitives

Les recherches suggèrent que la musique de fond, ou la musique qui est jouée pendant que l’auditeur est principalement concentré sur une autre activité, peut améliorer les performances sur les tâches cognitives chez les personnes âgées.
La prochaine fois que vous travaillerez sur une tâche, pensez à mettre un peu de musique en fond sonore si vous cherchez à améliorer vos performances mentales. Envisagez de choisir des pistes instrumentales plutôt que des pistes avec des paroles complexes, qui pourraient finir par être plus distrayantes.

La musique peut réduire le stress

Il a longtemps été suggéré que la musique peut aider à réduire ou à gérer le stress. Considérons la tendance centrée sur la musique méditative créée pour apaiser l’esprit et induire la relaxation. Heureusement, il s’agit d’une tendance soutenue par la recherche. Écouter de la musique peut être un moyen efficace de faire face au stress.

Dans une étude réalisée en 2013, les participants ont pris part à l’une des trois conditions suivantes avant d’être exposés à un facteur de stress et de passer ensuite un test de stress psychosocial. Certains participants ont écouté de la musique relaxante, d’autres ont écouté le son de l’eau qui ondule, et les autres n’ont reçu aucune stimulation auditive.

Les résultats ont suggéré que l’écoute de la musique avait un impact sur la réponse humaine au stress, en particulier sur le système nerveux autonome. Ceux qui avaient écouté de la musique avaient tendance à récupérer plus rapidement après un facteur de stress.

La musique peut vous aider à manger moins

L’un des avantages psychologiques les plus surprenants de la musique est qu’elle pourrait être un outil utile pour perdre du poids. Si vous essayez de perdre du poids, écouter de la musique douce et tamiser les lumières pourrait vous aider à atteindre vos objectifs.
Les chercheurs suggèrent que la musique et l’éclairage contribuent à créer un cadre plus détendu. Comme les participants étaient plus détendus et plus à l’aise, ils ont peut-être consommé leur nourriture plus lentement et ont été plus conscients du moment où ils ont commencé à se sentir rassasiés.

Vous pouvez essayer de mettre cela en pratique en jouant de la musique douce à la maison pendant que vous mangez. En créant un cadre relaxant, vous aurez plus de chances de manger lentement et, par conséquent, de vous sentir rassasié plus tôt.

La musique peut améliorer votre mémoire

Beaucoup d’étudiants aiment écouter de la musique pendant leurs études, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Certains ont envie d’écouter leur musique préférée pendant qu’ils étudient, ce qui améliore leur mémoire, tandis que d’autres prétendent qu’elle sert simplement de distraction agréable.

Les recherches suggèrent que cela peut aider, mais cela dépend d’une variété de facteurs qui peuvent inclure le type de musique, le plaisir de l’auditeur pour cette musique, et même le niveau de formation musicale de l’auditeur. C’est le cas par exemple si vous jouez du piano, que cela soit en simple écoute ou en jouant régulièrement. Pour la pratique vous pouvez télécharger la partition de piano de Renaud mistral gagnant pour jouer cette musique.

Une étude a révélé que les étudiants formés musicalement avaient tendance à obtenir de meilleurs résultats aux tests d’apprentissage lorsqu’ils écoutaient de la musique neutre, peut-être parce que ce type de musique était moins distrayant et plus facile à ignorer.

En revanche, les élèves naïfs sur le plan musical apprennent mieux lorsqu’ils écoutent de la musique positive, peut-être parce que ces chansons suscitent des émotions plus positives sans interférer avec la formation de la mémoire.

Ainsi, si la musique peut avoir un effet sur la mémoire, les résultats peuvent varier selon les individus. Si vous avez tendance à vous laisser distraire par la musique, il vaut peut-être mieux apprendre en silence ou en écoutant des morceaux neutres en arrière-plan.

La musique peut aider à gérer la douleur

Des recherches ont montré que la musique peut être très utile pour gérer la douleur. Une étude portant sur des patients atteints de fibromyalgie a révélé que ceux qui écoutaient de la musique pendant une heure par jour seulement connaissaient une réduction significative de la douleur par rapport à ceux d’un groupe témoin.

Dans cette étude, les patients atteints de fibromyalgie ont été assignés soit à un groupe expérimental qui écoutait de la musique une fois par jour pendant quatre semaines, soit à un groupe de contrôle qui ne recevait aucun traitement. À la fin de la période de quatre semaines, ceux qui avaient écouté de la musique chaque jour ont constaté une réduction significative des sentiments de douleur et de dépression. Ces résultats suggèrent que la musicothérapie pourrait être un outil important dans le traitement de la douleur chronique.

Bien que l’écoute de musique à tout moment soit efficace, les chercheurs ont constaté que l’écoute de musique avant l’intervention chirurgicale donnait de meilleurs résultats.

L’étude a examiné les données de plus de 7 000 patients et a constaté que les personnes qui écoutent de la musique ont également besoin de moins de médicaments pour gérer leur douleur. On a également constaté une amélioration légèrement plus importante, bien que non statistiquement significative, des résultats de la gestion de la douleur lorsque les patients étaient autorisés à choisir leur propre musique.

« Plus de 51 millions d’opérations sont effectuées chaque année aux États-Unis et environ 4,6 millions en Angleterre« , a expliqué l’auteur principal de l’étude, le Dr Catherine Meads de l’Université Brunel, dans un communiqué de presse. « La musique est une intervention non invasive, sûre et peu coûteuse qui devrait être accessible à toute personne subissant une opération« .

La musique pourrait vous aider à mieux dormir

L’insomnie est un problème grave qui touche des personnes de tous âges. Bien qu’il existe de nombreuses approches pour traiter ce problème ainsi que d’autres troubles du sommeil courants, la recherche a démontré que l’écoute de musique classique relaxante peut être un remède sûr, efficace et abordable.

Dans une étude portant sur des étudiants universitaires, les participants ont écouté de la musique classique, un livre audio ou rien du tout. Un groupe a écouté 45 minutes de musique classique relaxante, tandis qu’un autre groupe a écouté un livre audio au coucher pendant trois semaines. Les chercheurs ont évalué la qualité du sommeil avant et après l’intervention.

La musique étant un traitement efficace pour les problèmes de sommeil, elle pourrait être utilisée comme une stratégie facile et sûre pour traiter l’insomnie.

La musique peut améliorer la motivation

Ce n’est pas pour rien qu’il est plus facile de faire de l’exercice en écoutant de la musique : des chercheurs ont découvert que l’écoute de musique rapide incite les gens à s’entraîner plus dur.

Une expérience conçue pour étudier cet effet a demandé à 12 étudiants masculins en bonne santé de faire du vélo stationnaire à leur propre rythme. Dans le cadre de trois essais différents, les participants ont pédalé pendant 25 minutes tout en écoutant une liste de six chansons populaires de différents tempos.

À l’insu des auditeurs, les chercheurs ont fait de subtiles différences dans la musique et ont ensuite mesuré la performance. La musique a été laissée à une vitesse normale, augmentée de 10 % ou diminuée de 10 %.

Quel a donc été l’impact de la modification du tempo de la musique sur des facteurs tels que la distance parcourue, le rythme cardiaque et le plaisir de la musique ? Les chercheurs ont découvert qu’en accélérant les pistes, on obtenait une meilleure performance en termes de distance parcourue, de vitesse de pédalage et de puissance exercée. À l’inverse, ralentir le tempo de la musique entraînait une diminution de toutes ces variables.

Donc, si vous essayez de vous en tenir à un programme d’entraînement, pensez à charger une liste de lecture remplie d’airs rapides qui vous aideront à augmenter votre motivation et le plaisir de votre régime d’exercice.

La musique peut améliorer votre humeur

Un autre avantage de la musique, soutenu par la science, est qu’elle peut vous rendre plus heureux. En examinant les raisons pour lesquelles les gens écoutent de la musique, les chercheurs ont découvert que la musique jouait un rôle important dans la relation entre l’excitation et l’humeur. Les participants ont estimé que la capacité de la musique à les aider à être de meilleure humeur et à prendre conscience de soi était deux des fonctions les plus importantes de la musique.

Une autre étude a révélé que le fait d’essayer intentionnellement de stimuler l’humeur en écoutant de la musique positive pouvait avoir un impact en deux semaines. Les participants ont été invités à essayer délibérément d’améliorer leur humeur en écoutant de la musique positive chaque jour pendant deux semaines. D’autres participants ont écouté de la musique mais n’ont pas reçu l’instruction de devenir plus heureux intentionnellement. Lorsqu’il a été demandé aux participants de décrire leur propre niveau de bonheur, ceux qui avaient intentionnellement essayé d’améliorer leur humeur ont déclaré se sentir plus heureux au bout de deux semaines seulement.

La musique peut réduire les symptômes de la dépression

Les chercheurs ont également découvert que la musicothérapie peut être un traitement sûr et efficace pour toute une série de troubles, y compris la dépression.

Une étude publiée dans le World Journal of Psychiatry a révélé qu’en plus de réduire la dépression et l’anxiété chez les patients souffrant de troubles neurologiques tels que la démence, les accidents vasculaires cérébraux et la maladie de Parkinson, la musicothérapie ne présentait aucun effet secondaire négatif, ce qui signifie qu’il s’agit d’une approche de traitement très sûre et à faible risque.

La musique peut améliorer l’endurance et la performance

Un autre avantage psychologique important de la musique réside dans sa capacité à stimuler les performances. Bien que les gens aient une fréquence de pas préférée lorsqu’ils marchent et courent, les scientifiques ont découvert que l’ajout d’un rythme fort, tel qu’une piste musicale rapide, pourrait inciter les gens à accélérer le rythme. Les coureurs sont non seulement capables de courir plus vite en écoutant de la musique, mais ils se sentent aussi plus motivés à s’y tenir et font preuve d’une plus grande endurance.

Selon le chercheur Costas Karageorghis, de l’université Brunel, le tempo idéal pour la musique d’entraînement se situe entre 125 et 140 battements par minute.

« La musique peut altérer l’excitation émotionnelle et physiologique comme un stimulant pharmacologique ou un sédatif« , a expliqué le Dr Karageorghis au Wall Street Journal. « Elle a la capacité de stimuler les gens avant même qu’ils n’entrent dans la salle de sport. »

Alors pourquoi la musique stimule-t-elle les performances d’entraînement ? Ecouter de la musique pendant l’entraînement diminue la perception de l’effort. Vous travaillez plus dur, mais il ne semble pas que vous fassiez plus d’efforts. Comme votre attention est détournée par la musique, vous avez moins de chances de remarquer les signes évidents de l’effort, tels que l’augmentation de la respiration, la transpiration et les douleurs musculaires.

Conclusion

La musique a le pouvoir d’inspirer et de divertir, mais elle a aussi de puissants effets psychologiques qui peuvent améliorer votre santé et votre bien-être. Au lieu de considérer la musique comme un pur divertissement, considérez certains des principaux avantages psychologiques de l’intégration de la musique dans votre vie quotidienne. Vous constaterez peut-être que vous vous sentez plus motivé, plus heureux et plus détendu à la suite de cette intégration.