Vous êtes là pour les aider à conserver leur dignité en leur accordant le respect ultime. Votre petite démonstration de respect et de soins appropriés peut faire toute la différence pour une personne âgée.
Faire face à la tristesse
La vie devient de moins en moins amusante à mesure que les gens vieillissent. Tout le monde vieillit, quels que soient son statut et sa richesse. De nombreuses personnes âgées dont vous vous occupez ressentent de la tristesse, de la douleur, de l’ennui, de la maladie et de la solitude. Elles peuvent facilement perdre leur dignité au profit de ceux qui s’occupent d’elles. Elles savent qu’elles ne peuvent plus rien contrôler, ni personne.
Maintenant, elles doivent vous écouter et prendre vos ordres même si cela ne leur semble pas juste. L’incapacité de préparer les repas, de se laver et d’effectuer les activités de base auxquelles ils étaient habitués peut les déchirer de l’intérieur. Beaucoup perdent même leur mobilité. Ces circonstances étaient impensables pour eux il y a quelques années.
Votre travail consiste à les aider à retrouver cette confiance. Vous êtes là pour les aider à conserver leur dignité en leur accordant le respect ultime. Votre petite démonstration de respect et les soins que vous leur prodiguez peuvent faire toute la différence pour une personne âgée.
Tout en prenant soin des personnes âgées à leur domicile, vous pouvez les aider à accomplir certaines tâches par elles-mêmes ; vous pouvez même vous asseoir avec elles pendant quelques minutes et discuter de tout ce qu’elles veulent. Après tout, qui n’aime pas les bavardages et le rattrapage ?
Mettez un point d’honneur à les comprendre
Cela n’est pas seulement bon pour la personne âgée dont vous vous occupez, c’est aussi bon pour vous à long terme. Même les meilleurs soignants savent que les personnes âgées peuvent parfois devenir un peu grincheuses ou peuvent facilement oublier des choses. C’est votre travail de savoir ces choses. Les personnes âgées peuvent aussi sembler agir comme des bébés, mais ce genre de comportement n’est jamais intentionnel.
Ils ne sont qu’une manifestation du déclin des capacités cognitives. Ils peuvent dire des choses avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord ou qui vous rendent furieux, mais vous devez rester calme et le comprendre. Soyez patient. Comprenez les personnes âgées et voyez à quel point vous serez heureux ensemble.