site internet, actualités, Ville de Templemars
Ville de Templemars
Ville de Templemars

Un peu d'histoire...

TEMPLEMARS (Le « Templum Martis » des Latins) serait, d’après les annales du Hainaut, le village le plus ancien de notre contrée. Bien avant Jules César, des prêtres y vénéraient un Dieu de la guerre dans un temple érigé en son honneur. Après diverses destructions, notamment au IXe siècle par les pirates normands, le village se releva et devint terre d’empire avec franchise et droit d’asile (1090). Du XIIIe siècle à la Révolution, la terre de TEMPLEMARS a constamment appartenu aux seigneurs barons de CYSOING. De ce riche passé historique TEMPLEMARS garde encore des traces visibles de nos jours : l’ancien édifice des Bénédictines rue. J.J. Rousseau, la chapelle Notre-Dame-des-champs située près du groupe scolaire.

Aujourd’hui, TEMPLEMARS est une petite ville d’un peu moins de 3 500 habitants, occupant une superficie totale de 461 hectares. Des moyens de communication diversifiés (train, autobus) et la proximité de l’autoroute A1 PARIS-LILLE permettent un accès direct à la métropole. En outre, l’aéroport LILLE-LESQUIN tout proche permet d’envisager de franchir des distances beaucoup plus grandes. Bordée à l’Ouest et au Nord par WATTIGNIES et FACHES-THUMESNIL, au Sud par SECLIN et AVELIN et à l’Est par VENDEVILLE, TEMPLEMARS a su préserver ce que l’on appelle une ceinture verte. Nombreux sont les promeneurs ou autres joggers qui empruntent le dimanche les chemins ruraux loin des bruits de la ville et de la circulation - attrait non négligeable en ces temps où beaucoup de citadins aiment à redécouvrir les charmes d’une vie proche de la nature.

TEMPLEMARS, c’est aussi un parc d’activités en pleine expansion. Source d’emplois et de richesses pour la commune, cet espace économique respecte le cadre de vie grâce à un cahier des charges exigeant.

Ville de Templemars

101 rue Jules Guesde