Les piluliers pourraient avoir des effets néfastes sur les personnes âgées

semainier pour médicament

Le passage à l’utilisation d’un pilulier pourrait entraîner des effets indésirables chez les personnes âgées, selon de nouvelles recherches. L’équipe de recherche indique que les patients devraient consulter leur médecin ou leur pharmacien avant de passer à un pilulier.

Les personnes âgées qui passent à l’utilisation de piluliers pourraient subir des effets indésirables et même être hospitalisées, selon une recherche de l’Université d’East Anglia.

De nouvelles recherches révèlent que les personnes qui passent de l’emballage habituel des médicaments à un pilulier sont plus susceptibles de se sentir mal que celles qui ne les utilisent pas.

L’équipe de recherche indique que les patients devraient consulter leur médecin ou leur pharmacien avant de passer à un pilulier.

La chercheuse principale, le Dr Debi Bhattacharya, de l’école de pharmacie de l’UEA, a déclaré : « Beaucoup de gens utilisent des piluliers pour les aider à prendre le bon médicament au bon moment de la journée. »

« Nous avons constaté qu’en moyenne, lorsque les patients qui prenaient auparavant leurs médicaments de façon sporadique passaient à un pilulier, ils prenaient tous leurs médicaments et devenaient malades, tandis que ceux qui restaient sur leur emballage habituel n’avaient pas d’effets indésirables ».

Le fait que l’utilisation d’un pilulier puisse provoquer des effets indésirables chez les patients à cause de leurs médicaments semble plutôt contre-intuitif.

Il est probable qu’en raison de la prise sporadique de leurs médicaments, les patients n’ont pas obtenu les améliorations de santé attendues. Le médecin peut donc avoir augmenté la dose du médicament pour essayer d’obtenir l’effet désiré.

Lorsque ces patients sont passés à un pilulier semainier (comme ceux-là par exemple) et ont soudainement commencé à prendre plus de leurs médicaments prescrits qu’auparavant, ils ont ressenti les effets secondaires normaux du médicament.

L’étude

L’équipe de recherche a étudié des personnes âgées de plus de 75 ans, issues de six cabinets médicaux, à qui l’on avait prescrit trois types de comprimés médicaux ou plus.

Plus d’un tiers des 288 personnes interrogées utilisaient déjà une sorte de pilulier et près d’un quart d’entre elles montraient des signes de non-respect de la prescription médicale.

Parmi les autres patients, près de la moitié ne prenaient pas leurs médicaments comme prescrit par erreur.

Ces 80 patients, qui n’utilisaient pas déjà un pilulier et qui ne prenaient pas leurs médicaments comme prescrit par erreur, ont été choisis pour participer à l’essai. Certains patients ont été exclus – par exemple ceux dont l’espérance de vie est inférieure à 12 mois ou qui souffrent de graves problèmes de santé mentale.

Au total, 29 participants ont été autorisés à prendre part à l’essai. Ils ont été suivis pendant huit semaines, la moitié d’entre eux continuant à prendre leurs médicaments directement à partir du paquet, et l’autre moitié passant à un pilulier.

Parmi ceux qui utilisaient un pilulier, cinq effets indésirables ont été enregistrés, contre aucun dans le groupe de conditionnement habituel. Les effets indésirables comprenaient trois chutes, un épisode hypoglycémique (hypoglycémie) et une incapacité temporaire (le patient ne se sentait pas bien ; il n’a pas pu sortir du bain pendant 12 heures avant d’être secouru).

Conclusion

Le Dr Bhattacharya a déclaré : « Les résultats de cet essai sont encourageants car ils suggèrent que les piluliers aident effectivement les patients à prendre leurs médicaments tels qu’ils sont prescrits. Toutefois, lorsque les patients passent de l’emballage habituel à un pilulier, nous leur recommandons de s’adresser à leur médecin ou à leur pharmacien pour vérifier que les doses de leurs médicaments sont appropriées. »

« Les personnes qui utilisent déjà un pilulier sans effets secondaires ne devraient pas cesser de l’utiliser, car il semble qu’il aide certains patients à prendre leurs médicaments comme prescrit. C’est l’étape du changement qui semble être le danger ».

Il faut donc prendre en compte ce point avant de choisir son pilulier semainier.